Aller au contenu principal

Inquiétude autour de la réforme d'Ubifrance

L'intégration des missions économiques au sein d'Ubifrance provoque des inquiétudes au sein de la structure, dont la répartition géographique et les missions vont évoluer.

Issu de la fusion du Centre français du commerce extérieur (CFCE) et de l'association du même nom en 2004, le périmètre d'Ubifrance va de nouveau évoluer avec l'intégration programmée des missions économiques. Cette synergie entre les services du ministère de l'Economie et Ubifrance, établissement public à caractère industriel et commercial, est évoquée depuis longtemps mais le calendrier de mise en place s'accélère.

Selon nos informations, le directeur général d'Ubifrance, Louis-Michel Morris, devrait quitter son poste d'ici la fin du mois de novembre, son successeur devant gérer le passage des effectifs de 500 à 1500 salariés. La requalification de tous les contrats (de droit local, expatriés, etc.) vers un contrat Ubifrance va demander un certain temps et risque de provoquer des remous.

30 à 40 missions rattachées à Ubifrance

Pour les entreprises, le changement sera moins visible mais néanmoins perceptible, puisque la finalité du regroupement est d'obtenir une entité plus opérationnelle, et moins centralisée. Les effectifs vont ainsi être allégés sur certains pays pour renforcer la présence dans les zones émergentes, comme la Chine, l'Inde, la Russie ou le Brésil. Le problème tient au tissu actuel d'entreprises exportatrices, très majoritairement tournées vers l'Europe.

Si la redistribution des effectifs d'Ubifrance sera sûrement bénéfique pour les zones à forte croissance, ces mêmes effectifs risquent d'être insuffisants sur les zones historiquement abordées par les PME françaises. Une autre interrogation concerne l'adéquation de l'offre française (produits alimentaires transformés) avec la demande locale. De 30 à 40 missions économiques devraient être rattachées à Ubifrance en 2009 et 2010, en attendant des modalités plus claires vraisemblablement dévoilées en fin d'année.

Un autre volet du redéploiement concerne l'analyse et le suivi des marchés, qui pourraient être déconnectés des missions économiques et être rattachés, avec d'autres fonctions régaliennes, à d'autres institutions comme le ministère des Affaires Etrangères.

Toutes ces décisions à venir laissent les personnels dans l'inquiétude, avec la perspective d'un plan social. Au siège parisien d'Ubifrance, la crainte porte également sur la décentralisation du coeur de l'activité, qui ne pourrait laisser que des fonctions de « back-office » dans la capitale. Enfin, le brouillard règne quant au périmètre financier à venir d'Ubifrance. L'intégration des missions économiques sous-entend celle de leurs crédits, mais les contours de cette réforme n'ont pas encore été rendus publics.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio