Innover pour relancer la consommation de F&L
Le Pôle européen d'innovation fruits et légumes (PEIFL) et l'école d'ingénieurs en agriculture et agroalimentaire de Lyon organisent, le 21 juin prochain, un colloque sur le thème « Nutrition et innovation : un duo gagnant pour la filière fruits et légumes ». La manifestation qui se déroulera sur le site de l'Agrapole à Lyon devrait rassembler plus d'une vingtaine d'intervenants et une centaine de participants venus du quart sud est de la France. Les thèmes abordés lors des conférences seront : les avancées scientifiques et techniques de la filière avec un focus sur l'impact des process de transformation en matière de qualités nutritionnelles des produits. Le marketing et la communication seront également largement traités avec un tour du monde des tendances et des nouveaux produits. L'après-midi sera, quant à lui, consacré à plusieurs témoignages d'entreprises notamment ceux des sociétés Creno, Kambio et Hero France.
« Même si la filière fruits et légumes se porte bien, elle a encore de nombreux défis à relever. Elle doit notamment réduire le déficit de valorisation de la production et mieux organiser la profession. Elle doit aussi résoudre le problème de la perception du prix pour le consommateur ainsi que la praticité de consommation. L'objectif à long terme est d'adapter l'offre de la filière aux grandes tendances de prêt à l'emploi ou à la baisse de la consommation qui persiste depuis plusieurs années », note Patrick Bouvier, responsable du département production agroalimentaire et qualité à l'Isara de Lyon. Afin de participer à cet objectif, l'Isara étudie actuellement des projets de création de formations spécialisées dans ce domaine. D'ailleurs, l'école s'est récemment rapprochée de l'Isema (Institut Supérieur de Management Agroalimentaire) d'Avignon pour créer une nouvelle formation transversale dédiée aux fruits et légumes.
Améliorer la compétitivité de la filière
Pour le pôle de compétitivité dédié aux fruits et légumes, l'organisation de cette journée de travail entre professionnels remplie l'une de ces missions prioritaires qui est d'améliorer la compétitive des entreprises. En effet, le PEIFL travaille en collaboration avec ses 120 membres au développement de 5 axes majeurs d'innovations. Ceux-ci sont la nutrition et la santé, la praticité et les services, le renforcement de la tendance goût et terroir, la sécurité alimentaire et le développement durable.
En effet, le secteur des fruits et légumes doit faire face à une conjoncture défavorable depuis plusieurs années. En 2006, les achats par ménage de fruits et légumes frais (51 au lieu de 53), y compris la 4e gamme, étaient en repli de 3 % par rapport à l'année précédente, qui avaient déjà connu, en 2004, une très légère baisse. De manière plus inquiétante, les sommes dépensées baissent également de 0,3 % sur la période de référence de 2001 à 2005.