Aller au contenu principal

Innover pour relancer la consommation de F&L

Une journée d'information sur l'innovation dans le secteur des F& L se tiendra à l'agropole de Lyon ce jeudi .

Le Pôle européen d'innovation fruits et légumes (PEIFL) et l'école d'ingénieurs en agriculture et agroalimentaire de Lyon organisent, le 21 juin prochain, un colloque sur le thème « Nutrition et innovation : un duo gagnant pour la filière fruits et légumes ». La manifestation qui se déroulera sur le site de l'Agrapole à Lyon devrait rassembler plus d'une vingtaine d'intervenants et une centaine de participants venus du quart sud est de la France. Les thèmes abordés lors des conférences seront : les avancées scientifiques et techniques de la filière avec un focus sur l'impact des process de transformation en matière de qualités nutritionnelles des produits. Le marketing et la communication seront également largement traités avec un tour du monde des tendances et des nouveaux produits. L'après-midi sera, quant à lui, consacré à plusieurs témoignages d'entreprises notamment ceux des sociétés Creno, Kambio et Hero France.

« Même si la filière fruits et légumes se porte bien, elle a encore de nombreux défis à relever. Elle doit notamment réduire le déficit de valorisation de la production et mieux organiser la profession. Elle doit aussi résoudre le problème de la perception du prix pour le consommateur ainsi que la praticité de consommation. L'objectif à long terme est d'adapter l'offre de la filière aux grandes tendances de prêt à l'emploi ou à la baisse de la consommation qui persiste depuis plusieurs années », note Patrick Bouvier, responsable du département production agroalimentaire et qualité à l'Isara de Lyon. Afin de participer à cet objectif, l'Isara étudie actuellement des projets de création de formations spécialisées dans ce domaine. D'ailleurs, l'école s'est récemment rapprochée de l'Isema (Institut Supérieur de Management Agroalimentaire) d'Avignon pour créer une nouvelle formation transversale dédiée aux fruits et légumes.

Améliorer la compétitivité de la filière

Pour le pôle de compétitivité dédié aux fruits et légumes, l'organisation de cette journée de travail entre professionnels remplie l'une de ces missions prioritaires qui est d'améliorer la compétitive des entreprises. En effet, le PEIFL travaille en collaboration avec ses 120 membres au développement de 5 axes majeurs d'innovations. Ceux-ci sont la nutrition et la santé, la praticité et les services, le renforcement de la tendance goût et terroir, la sécurité alimentaire et le développement durable.

En effet, le secteur des fruits et légumes doit faire face à une conjoncture défavorable depuis plusieurs années. En 2006, les achats par ménage de fruits et légumes frais (51 au lieu de 53), y compris la 4e gamme, étaient en repli de 3 % par rapport à l'année précédente, qui avaient déjà connu, en 2004, une très légère baisse. De manière plus inquiétante, les sommes dépensées baissent également de 0,3 % sur la période de référence de 2001 à 2005.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio