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Innover : les nouveaux enjeux pour les PME

L’innovation est l’une des sources majeures de création de valeur. Dans un contexte économique loin d’être serein, les industriels de l’agroalimentaire continuent de consacrer 8 % de leur chiffre d’affaires en recherche et développement, selon une enquête réalisée auprès de 201 industriels par les organisateurs du salon IPA 2012. L’innovation de rupture n’est plus le seul vecteur de croissance. L’enquête IPA montre que les industriels s’intéressent désormais au « service client ». L’innovation passe entre autres par l’amélioration de la qualité des produits (pour 40 % des interrogés contre 38 % lors de l’édition 2010). Cette tendance s’exprime également à travers la mise en avant des notions d’économie responsable, de terroir, de tradition ou de naturalité. Ce dernier aspect a d’ailleurs fait l’objet d’un premier forum agroalimentaire organisé à Lyon le 7 juin 2012 par le PEA Critt. Reste que pour innover les PME ont besoin de financement. À l’issue de sa rencontre avec le président de l’Ania Jean-René Buisson, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a promis  d’organiser prochainement des rendez-vous avec les acteurs du secteur pour définir leurs besoins dans le cadre de la future banque d’investissement. Parmi les 60 engagements du candidat Hollande, la création de cet organisme public, prévue pour 2013, représente un enjeu crucial pour le financement des PME et des entreprises innovantes.

Rédaction Réussir

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