Aller au contenu principal

Innovation : les PME du Nord ont des idées

Les 16 produits qui ont été sélectionnés à la 2e édition du concours de l’innovation seront exposés au SIAL.

La deuxième édition du concours de l’innovation agroalimentaire du Nord-Pas-de-Calais vient de consacrer 4 produits parmi les 70 proposés à la sélection. Une trentaine d’entreprises régionales ont participé et soumi leurs produits à un jury pluridisciplinaire. Après avoir jugé le caractère innovant et la qualité gustative de chaque produit, le jury a retenu au final 16 produits différents. Quatre d’entre eux ont été récompensés le 26 septembre dernier à Lille.

Il s’agit de la barquette Supplex de Soufflet Alimentaire dans la catégorie « bien-être », des chocolats « Cœur de braise » de Jean-Claude Jeanson dans la catégorie « terroir et art culinaire », des épinards nature cuits à la ferme des Verts Fondants dans la catégorie « praticité ». Les endives Angéline du Marché de Phalempin-Prymex ont, quant à elles, reçu le prix spécial du jury.

La barquette Supplex se décline en 4 plats cuisinés végétaux à faire réchauffer au micro-ondes. Mis au point avec une diététicienne de l’Institut Pasteur de Lille, ils sont particulièrement destinés aux diabétiques. Les chocolats « cœurs de braise » sont des chocolats purs beurre de cacao, sans adjonction de sucre, et riches en fibres. Les épinards cuits à la ferme des Verts Fondants sont élaborés à partir d’épinards frais produits et cuits sur l’exploitation agricole. Ils sont conditionnés en poche plastique « doy-pack » avec une DLC de 30 jours. Les endives Angéline quant à elles sont conditionnées dans un sachet qui se dégrade totalement en 24 mois et qui préserve les qualités gustatives des endives qu’il contient.

Créé en 2004, le concours de l’innovation permet aux entreprises

- notamment PME-PMI - de promouvoir plus activement leurs produits. Il est soutenu par le conseil régional, l’État et Oséo Anvar, et vise à les soutenir dans leur démarche d’innovation. Cette seconde édition reflète une fois de plus le potentiel de créativité et d’innovation du tissu industriel régional qui, en s’associant avec les centres de compétences régionaux (notamment Adrianor et le Certia Interface), peuvent développer leurs projets. Les produits des 16 finalistes seront exposés sur le stand de la région Nord-Pas-de-Calais au Sial 2006.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio