Innovation : les PME du Nord ont des idées
La deuxième édition du concours de l’innovation agroalimentaire du Nord-Pas-de-Calais vient de consacrer 4 produits parmi les 70 proposés à la sélection. Une trentaine d’entreprises régionales ont participé et soumi leurs produits à un jury pluridisciplinaire. Après avoir jugé le caractère innovant et la qualité gustative de chaque produit, le jury a retenu au final 16 produits différents. Quatre d’entre eux ont été récompensés le 26 septembre dernier à Lille.
Il s’agit de la barquette Supplex de Soufflet Alimentaire dans la catégorie « bien-être », des chocolats « Cœur de braise » de Jean-Claude Jeanson dans la catégorie « terroir et art culinaire », des épinards nature cuits à la ferme des Verts Fondants dans la catégorie « praticité ». Les endives Angéline du Marché de Phalempin-Prymex ont, quant à elles, reçu le prix spécial du jury.
La barquette Supplex se décline en 4 plats cuisinés végétaux à faire réchauffer au micro-ondes. Mis au point avec une diététicienne de l’Institut Pasteur de Lille, ils sont particulièrement destinés aux diabétiques. Les chocolats « cœurs de braise » sont des chocolats purs beurre de cacao, sans adjonction de sucre, et riches en fibres. Les épinards cuits à la ferme des Verts Fondants sont élaborés à partir d’épinards frais produits et cuits sur l’exploitation agricole. Ils sont conditionnés en poche plastique « doy-pack » avec une DLC de 30 jours. Les endives Angéline quant à elles sont conditionnées dans un sachet qui se dégrade totalement en 24 mois et qui préserve les qualités gustatives des endives qu’il contient.
Créé en 2004, le concours de l’innovation permet aux entreprises
- notamment PME-PMI - de promouvoir plus activement leurs produits. Il est soutenu par le conseil régional, l’État et Oséo Anvar, et vise à les soutenir dans leur démarche d’innovation. Cette seconde édition reflète une fois de plus le potentiel de créativité et d’innovation du tissu industriel régional qui, en s’associant avec les centres de compétences régionaux (notamment Adrianor et le Certia Interface), peuvent développer leurs projets. Les produits des 16 finalistes seront exposés sur le stand de la région Nord-Pas-de-Calais au Sial 2006.