Initia : une plate-forme de vente pour l’ouest
Avec une moyenne de prix au cadran sur trois ans de 1,16 euro/kg, au mieux un peu moins de 1,30 euro/kg si l’on tient compte des plus-values de qualité, les producteurs de porcs de Bretagne et des Pays de Loire se plaignent de faibles rémunérations.
Certains ont décidé de réagir, d’autant plus que dans les autres pays européens, les rémunérations sont supérieures aux nôtres. L’assemblée générale des producteurs de porcs du grand Ouest hier à Angers a été l’occasion de présenter la démarche entreprise depuis cinq semaines par 11 groupements de producteurs Porcial et Porc Ouest en Pays de Loire, Porfimad, Porc Aven, LT, Pigalis, Armorique, Cofiporc, Siproporc, CEB et Seretal en Bretagne. Il s’agit de la mise en place d’une plate-forme de commercialisation baptisée Initia.
5 % de l’offre d’Initia a été acheminée outre-Rhin
GIE de structure légère dont le siège social est basé à Landivisiau, Initia représente 140 000 porcs abattus par semaine soit 40 % de la production de la région ou encore 30 % de l’élevage français. Jean-Lou Le Gall, producteur finistérien, en a pris la présidence. L’originalité de cette initiative, saluée par quelques opérateurs comme Arca qui estime l’opération courageuse mais risquée, est de commercialiser une partie de la production porcine à l’exportation en vif. Le marché qui est visé pour l’instant est l’Allemagne. 5 % de l’offre d’Initia a été acheminée outre-Rhin. Jean-Lou Le Gall explique : « Avec l’arrivée des nouveaux pays dans l’Union européenne, l’Allemagne approvisionne plus que de coutume ces pays dont les outils industriels ferment en raison de la forte concurrence et faute de ne pas encore respecter les normes européennes. Aussi les abattoirs allemands sont intéressés par notre offre pour combler le manque de disponibilité sur leur territoire. »
Avec la réunification allemande, le même phénomène avait eu lieu entre l’ancienne Allemagne de l’Ouest et l’Allemagne de l’Est. Cette situation a perduré trois ans selon Jean Lou Le Gall. Les producteurs associés à Initia ont la mine réjouie : « En 5 semaines, les cours du porc ont repris à la hausse sur le territoire français, explique le président. Les prix sont passés de 1 à 1,18 euro/kg. Nous pensons que le fait de créer un manque d’offre dans l’Hexagone en optant pour l’exportation, est à l’origine de ces prix plus rémunérateurs. »