Aller au contenu principal

Initia : une plate-forme de vente pour l’ouest

Les trois ans de crise porcine ont facilité les négociations pour organiser l’offre pour l’export.

Avec une moyenne de prix au cadran sur trois ans de 1,16 euro/kg, au mieux un peu moins de 1,30 euro/kg si l’on tient compte des plus-values de qualité, les producteurs de porcs de Bretagne et des Pays de Loire se plaignent de faibles rémunérations.

Certains ont décidé de réagir, d’autant plus que dans les autres pays européens, les rémunérations sont supérieures aux nôtres. L’assemblée générale des producteurs de porcs du grand Ouest hier à Angers a été l’occasion de présenter la démarche entreprise depuis cinq semaines par 11 groupements de producteurs Porcial et Porc Ouest en Pays de Loire, Porfimad, Porc Aven, LT, Pigalis, Armorique, Cofiporc, Siproporc, CEB et Seretal en Bretagne. Il s’agit de la mise en place d’une plate-forme de commercialisation baptisée Initia.

5 % de l’offre d’Initia a été acheminée outre-Rhin

GIE de structure légère dont le siège social est basé à Landivisiau, Initia représente 140 000 porcs abattus par semaine soit 40 % de la production de la région ou encore 30 % de l’élevage français. Jean-Lou Le Gall, producteur finistérien, en a pris la présidence. L’originalité de cette initiative, saluée par quelques opérateurs comme Arca qui estime l’opération courageuse mais risquée, est de commercialiser une partie de la production porcine à l’exportation en vif. Le marché qui est visé pour l’instant est l’Allemagne. 5 % de l’offre d’Initia a été acheminée outre-Rhin. Jean-Lou Le Gall explique : « Avec l’arrivée des nouveaux pays dans l’Union européenne, l’Allemagne approvisionne plus que de coutume ces pays dont les outils industriels ferment en raison de la forte concurrence et faute de ne pas encore respecter les normes européennes. Aussi les abattoirs allemands sont intéressés par notre offre pour combler le manque de disponibilité sur leur territoire. »

Avec la réunification allemande, le même phénomène avait eu lieu entre l’ancienne Allemagne de l’Ouest et l’Allemagne de l’Est. Cette situation a perduré trois ans selon Jean Lou Le Gall. Les producteurs associés à Initia ont la mine réjouie : « En 5 semaines, les cours du porc ont repris à la hausse sur le territoire français, explique le président. Les prix sont passés de 1 à 1,18 euro/kg. Nous pensons que le fait de créer un manque d’offre dans l’Hexagone en optant pour l’exportation, est à l’origine de ces prix plus rémunérateurs. »

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio