Ingrédients : Vitiva à l'assaut des IAA françaises
Vitiva, société slovène spécialisée dans les extraits de romarin aux propriétés antioxydantes, a discrètement implanté en février dernier un bureau en France, à Cannes, en vue de mieux cibler le marché européen des ingrédients alimentaires. Une implantation qui répond, assure l'entreprise, à un développement de la demande pour sa gamme de produits. L'intérêt des entreprises agroalimentaires est en effet croissant en faveur des additifs alimentaires dérivés des plantes en remplacement des antioxydants synthétiques comme le butylhydroxyanisole ou le butylhydroxytoluene. « Le romarin a été traditionnellement utilisé comme antioxydant et conservateur », rappelle Sinisa Colakovic, le directeur commercial de Vitiva en France. Dans la gamme de l'industriel slovène -pas moins de 300 références de romarin- figure notamment Inolens, un extrait de romarin soluble dans l'huile avec une odeur réduite -un des freins au développement du romarin est en effet son odeur persistante- et AquaRox, soluble dans l'eau. « Les marchés français, suisses et du Benelux sont plus sensibilisés que les autres au développement des produits-santé. Et les produits innovants de Vitiva peuvent améliorer la qualité de leurs produits et leur durée de vie en rayon», poursuit Sinisa Colakovic. En France, Naturex, société cotée en bourse implantée à Avignon, est déjà présente sur le marché. Les industriels de l'alimentaire potentiellement intéressés sont néanmoins nombreux, à commencer par ceux de la viande et de la charcuterie. Vitiva compte ainsi comme client l'américain National Beef mais aussi des fabricants de saucissons, pâtés, etc. Le marché des extraits de romarin est florissant, assure Vitiva, racheté en 2000 par le fonds d'investissement Activa. Selon la société d'étude Global Information, le marché total des conservateurs s'élèverait à 423 milliards d'euros et atteindrait 522 d'ici 2008.