Aller au contenu principal

Ingrédients : Vitiva à l'assaut des IAA françaises

Vitiva, société slovène spécialisée dans les extraits de romarin aux propriétés antioxydantes, a discrètement implanté en février dernier un bureau en France, à Cannes, en vue de mieux cibler le marché européen des ingrédients alimentaires. Une implantation qui répond, assure l'entreprise, à un développement de la demande pour sa gamme de produits. L'intérêt des entreprises agroalimentaires est en effet croissant en faveur des additifs alimentaires dérivés des plantes en remplacement des antioxydants synthétiques comme le butylhydroxyanisole ou le butylhydroxytoluene. « Le romarin a été traditionnellement utilisé comme antioxydant et conservateur », rappelle Sinisa Colakovic, le directeur commercial de Vitiva en France. Dans la gamme de l'industriel slovène -pas moins de 300 références de romarin- figure notamment Inolens, un extrait de romarin soluble dans l'huile avec une odeur réduite -un des freins au développement du romarin est en effet son odeur persistante- et AquaRox, soluble dans l'eau. « Les marchés français, suisses et du Benelux sont plus sensibilisés que les autres au développement des produits-santé. Et les produits innovants de Vitiva peuvent améliorer la qualité de leurs produits et leur durée de vie en rayon», poursuit Sinisa Colakovic. En France, Naturex, société cotée en bourse implantée à Avignon, est déjà présente sur le marché. Les industriels de l'alimentaire potentiellement intéressés sont néanmoins nombreux, à commencer par ceux de la viande et de la charcuterie. Vitiva compte ainsi comme client l'américain National Beef mais aussi des fabricants de saucissons, pâtés, etc. Le marché des extraits de romarin est florissant, assure Vitiva, racheté en 2000 par le fonds d'investissement Activa. Selon la société d'étude Global Information, le marché total des conservateurs s'élèverait à 423 milliards d'euros et atteindrait 522 d'ici 2008.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio