Aller au contenu principal

Ingrédients : Saveur se renforce avec Nutrinal

Le groupe breton étoffe son portefeuille dans les ingrédients et produits fonctionnels.

Dans la foulée d’une réorganisation de son actionnariat (voir LM du 4 octobre), et conformément à sa nouvelle stratégie, le groupe Saveur a réalisé une opération de croissance externe il y a quelques semaines avec l’acquisition du fabricant d’ingrédients Nutrinal, basé à Weyersheim (Bas-Rhin), pour un montant non révélé. Elle renforce la position du groupe Saveur en France, notamment dans les ingrédients et produits fonctionnels destinés à l’industrie de la viande. Cette activité assure 50 % des ventes de Saveur, devant les préparations culinaires (35 %) et les produits nutritionnels (15 %).

En 2007, le chiffre d’affaires du groupe de Bréal sous Montfort (Ille-et-Vilaine) devrait se situer « légèrement en dessous de 59 M Eur » a indiqué aux Marchés Eric Terré, créateur et directeur de l’entreprise. En 2006, les ventes du groupe, qui dispose de deux implantations industrielles en France et d’une usine en Belgique, s’étaient élevées à 42 M Eur, et depuis plusieurs années les hausses atteignent régulièrement les deux chiffres. Mais pour l’exercice qui vient de débuter, les prévisions sont un peu plus sages, compte tenu des tensions sur le prix des matières premières, et la croissance du chiffre d’affaires ne pourrait que refléter une hausse des coûts, sans véritable croissance. Sur ce point les estimations sont plutôt de l’ordre de la fourchette haute 5-10 %. « Notre projet, c’est de la croissance externe. En 2008, cela peut paraître très présomptueux, mais à moyen terme cela se fera » affirme Eric Terré.

Passage de témoin

Les partenaires financiers qui viennent de céder la place arrivaient en milieu d’investissement, une situation peu propice à l’expansion rendue possible par l’arrivée de nouveaux actionnaires. « Nous avons cependant mené et validé cette opération de front avec les deux » se satisfait le directeur du groupe Saveur, qui va renforcer sa présence en France (près de 50 % de l’activité), devant l’Europe (40 %) et le reste du monde. Le taux de croissance au sein des activités de charcuterie est faible, mais des évolutions fortes s’opèrent au sein des familles de produits. « Le jambon connaît une très forte augmentation, tout comme la charcuterie de volaille. A l’opposé, les produits gras ne vont pas très fort » constate M. Terré. La valeur ajoutée que peuvent apporter les ingrédients apparaît comme une réponse au climat de consommation, « car si le libre service continue de croître, le volume de produits suit le chemin inverse » commente le directeur de Saveur.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio