Aller au contenu principal

Information du consommateur : plusieurs questions en suspens


Camille Helmer, responsable des affaires réglementaires à l'Ania.
Le prochain Parlement européen aura à se prononcer sur les mesures d'exécution du règlement N° 1169/2011 (InCo). L'Ania explique les points de clarification en attente.

Les Marchés Hebdo : Quels sont les règlements les plus importants pour l'agroalimentaire en cours de préparation, de réforme ou à venir ?

Camille Helmer : Le règlement no 1169/2011 concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires (InCo) a été adopté. L'objectif était la mise à jour des règles d'étiquetage des aliments. Ce texte constitue un enjeu majeur pour les industries agroalimentaires. Il se situe au cœur de la relation entre nos entreprises et les consommateurs. Mais plusieurs questions restent encore sans réponses alors qu'il doit entrer en application à la fin de l'année.

LMH : Quels dossiers préoccupent le plus l'industrie agroalimentaire par leur impact possible sur la vie des entreprises ?

C. H. : Dans le cadre du règlement InCo, plusieurs dispositions nécessitent des mesures d'exécution pour leur pleine application. Il s'agit davantage de clarification que de préoccupation pour les entreprises alimentaires. Deux mesures importantes doivent faire l'objet de règlements que la Commission européenne présentera au Conseil et au Parlement européens. Il s'agit d'abord d'une mesure concernant l'indication du pays d'origine ou du lieu de provenance de la denrée alimentaire. L'article 26 du règlement prévoit que, lorsque le pays d'origine ou le lieu de provenance de la denrée alimentaire est indiqué et que le pays d'origine ou le lieu de provenance de l'ingrédient primaire est différent, il est obligatoire d'indiquer en complément le pays d'origine ou le lieu de provenance de cet ingrédient. Un acte d'exécution doit venir préciser cette obligation et son champ d'application, car de nombreuses questions opérationnelles se posent (définition d'un ingrédient primaire, mentions concernées, etc.). Une autre mesure concerne l'étiquetage obligatoire dans la liste des ingrédients des nanomatériaux manufacturés (article 18). Or, à date, cette notion n'est pas définie de manière précise.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio