Aller au contenu principal

Information du consommateur : plusieurs questions en suspens


Camille Helmer, responsable des affaires réglementaires à l'Ania.
Le prochain Parlement européen aura à se prononcer sur les mesures d'exécution du règlement N° 1169/2011 (InCo). L'Ania explique les points de clarification en attente.

Les Marchés Hebdo : Quels sont les règlements les plus importants pour l'agroalimentaire en cours de préparation, de réforme ou à venir ?

Camille Helmer : Le règlement no 1169/2011 concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires (InCo) a été adopté. L'objectif était la mise à jour des règles d'étiquetage des aliments. Ce texte constitue un enjeu majeur pour les industries agroalimentaires. Il se situe au cœur de la relation entre nos entreprises et les consommateurs. Mais plusieurs questions restent encore sans réponses alors qu'il doit entrer en application à la fin de l'année.

LMH : Quels dossiers préoccupent le plus l'industrie agroalimentaire par leur impact possible sur la vie des entreprises ?

C. H. : Dans le cadre du règlement InCo, plusieurs dispositions nécessitent des mesures d'exécution pour leur pleine application. Il s'agit davantage de clarification que de préoccupation pour les entreprises alimentaires. Deux mesures importantes doivent faire l'objet de règlements que la Commission européenne présentera au Conseil et au Parlement européens. Il s'agit d'abord d'une mesure concernant l'indication du pays d'origine ou du lieu de provenance de la denrée alimentaire. L'article 26 du règlement prévoit que, lorsque le pays d'origine ou le lieu de provenance de la denrée alimentaire est indiqué et que le pays d'origine ou le lieu de provenance de l'ingrédient primaire est différent, il est obligatoire d'indiquer en complément le pays d'origine ou le lieu de provenance de cet ingrédient. Un acte d'exécution doit venir préciser cette obligation et son champ d'application, car de nombreuses questions opérationnelles se posent (définition d'un ingrédient primaire, mentions concernées, etc.). Une autre mesure concerne l'étiquetage obligatoire dans la liste des ingrédients des nanomatériaux manufacturés (article 18). Or, à date, cette notion n'est pas définie de manière précise.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio