Aller au contenu principal

Infologic, promoteur de la facture électronique

L’éditeur et intégrateur de progiciels de gestion œuvre à la standardisation des solutions d’échange de données informatisé (EDI) et permet la décision à distance.

En septembre dernier à Paris, le spécialiste de l’informatique en agroalimentaire Infologic a signé la charte « d’interopérabilité des solutions de facturation électronique » sous l’égide de GS1, l’organisme qui développe les codes standard le long des chaînes d'approvisionnement. « L’objectif est de donner aux utilisateurs, émetteurs et récepteurs de factures, le libre choix de leurs prestataires de solutions, mais aussi de créer les conditions d’un accès à la facture électronique à moindre coût », est-il expliqué sur le site internet de GS1. Les formats de facture harmonisés et les moyens techniques de transmission de données compatibles entre eux créent les conditions d’une « chaîne d’approvisionnement efficace, économe, de qualité et sûre », a rappelé à cette occasion Pierre Georget, directeur général de GS1 France. Parmi les vingt-cinq signataires se trouvaient d’autres opérateurs bien connus dans l’agroalimentaire ou la grande distribution, comme Generix et Seres.

Une équipe pour développer l’EDI
L’EDI, qui signifie « échange de données informatisé », relie les entreprises à leurs clients, fournisseurs, transporteurs et prestataires de stockage. C’est une spécialité d’Infologic, qui dispose d’une équipe pour le développer et qui se vante de le proposer depuis près de trente ans. L’échange de données informatisé est au cœur du dernier progiciel de gestion intégrée de l’éditeur, l’ERP Copilote, dont il met en communication les différents modules. Ces modules, tous construits en interne, sont nombreux : gestion commerciale, comptabilité, EDI avec l’extérieur, aide à la décision, CRM (relations commerciales), stocks, gestion de production, préparation de commandes, plateforme logistique… « Notre stratégie est d’avoir un panel fonctionnel complet que nous éditons nous-mêmes », souligne Céline Crelerot, responsable du service marketing et communication d’Infologic. Le dernier module en date dans la gamme Production est la fonction M.E.S. (pilotage des automates en temps réél). Aussi, Infologic propose essentiellement des systèmes « clé en main ».

Java autorise les fonctions tacticles et graphiques
L’entreprise peut aussi se mettre à dématérialiser ses factures, et les archiver sans papier. Infologic a reçu en 2009 la certification GS1 pour ces deux solutions. Un plus que les clients peuvent faire valoir.
Toujours dans le domaine de la transmission de données, le nouvel ERP Copilote est accessible sur tablettes et smartphones. En effet, il est entièrement construit dans le langage universel Java, qui autorise les fonctions tactiles et graphiques, et permet d’analyser ainsi d’importantes masses de données. Les décideurs peuvent ainsi accéder à distance aux tableaux de bord, surveiller l’activité et détecter des dysfonctionnements, et aussi analyser, faire des simulations… Ils peuvent alors recontacter un client ou lancer une nouvelle ligne de production. Pratiquement tous les clients d’Infologic ont basculé sur le nouvel ERP Copilote, selon Céline Crelerot.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio