Aller au contenu principal

Infolabo, un outil pour mesurer plus vite la qualité de son lait

L'interprofession laitière ne tarissait pas d'éloges, la semaine dernière au SPACE, en présentant son dispositif de diffusion de résultats d'analyses du lait. Infolabo va permettre aux 95 000 producteurs laitiers français de prendre connaissance dans des délais réduits du contenu des analyses de leur lait, via Internet ou audiotel. Le lait français (un quota de 24 milliards de litres) fait l'objet d'une collecte tous les deux jours environ chez les producteurs, et de trois analyses par mois en moyenne. Les échantillons transitent par 19 laboratoires interprofessionnels qui communiquent leurs résultats aux producteurs par courrier, habituellement dans un délai d'une semaine à dix jours. La qualité du lait influe sur la rémunération octroyée au producteur par la laiterie. Avec un délai plus court, de l'ordre de quelques jours, le producteur va pouvoir adapter plus rapidement la conduite de son élevage. Par exemple en mesurant l'impact du changement d'alimentation sur les taux de matière grasse et de matière protéique. Les laiteries qui disposeront des mêmes informations pourront ainsi plus facilement orienter la qualité de la production de leurs apporteurs de lait en fonction de leurs marchés. Ce dispositif a été entièrement financé par l'interprofession. A ce jour, 6 des 19 laboratoires utilisent Infolabo, et 10 % des 30 000 producteurs auxquels le CNIEL a transmis leur identifiant personnel se connectent régulièrement. Le système d'échanges couvrira l'ensemble des bassins laitiers au début 2008. Selon Benoît Mangenot, directeur du CNIEL, c'est une première en Europe.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio