Influenza : les mesures en voie d’allègement
Cinquante éleveurs professionnels de l’Ain, département touché en février par la grippe aviaire, ont été autorisés jeudi à sortir leurs volailles, tout en respectant des « mesures sanitaires équivalentes au confinement », a annoncé le préfet de l’Ain, Michel Fuzeau. « A ce jour, nous autorisons 50 éleveurs professionnels – volailles de Bresse et label – à utiliser des parcours extérieurs, étant donné que les études faites ont montré que la faune sauvage était indemne », a affirmé M. Fuzeau lors d’une conférence de presse. Les mesures sanitaires consistent en l’absence de mangeoires et d’abreuvoirs à l’extérieur des bâtiments et de point d’eau naturel à proximité des parcours des volailles.
Le confinement reste la règle
Selon la directrice départementale des services vétérinaires, Catherine Dupuy (lire également Ils ont dit p 3), les éleveurs concernés, situés hors de la zone de protection autour de Versailleux, devraient recevoir les documents les autorisant à sortir leurs volailles « aujourd’hui (hier) ou demain (aujourd’hui) au plus tard». « Attention, il n’est pas question de déconfinement », a tenu à rappeler le préfet. « Il s’agit d’organiser une sortie de crise en bonne ordre et non dans un climat de laisser-aller général». Le confinement reste la règle jusqu’au 31 mai, a précisé M. Fuzeau.
Par ailleurs, la préfecture du Rhône a annoncé jeudi la suppression de la zone de surveillance mise en place dans le cadre de l’apparition du virus H5N1 de la grippe aviaire dans le département limitrophe de l’Ain et qui comprenait 48 communes dans le département. « La baisse de la mortalité des oiseaux sauvages victimes de l’influenza aviaire hautement pathogène dans le département de l’Ain a permis de réduire notablement le périmètre interdit autour des cas d’oiseaux sauvages contaminés. En conséquence, le département du Rhône n’est plus concerné par ce nouveau périmètre et la zone de surveillance est levée à compter de ce jour », explique la préfecture dans son communiqué.
La préfecture rappelle que l’utilisation de pédiluves à l’entrée des élevages, les mesures de restriction à la circulation des chiens et des chats, l’interdiction de la chasse au gibier d’eau et l’interdiction des lâchers de repeuplement ainsi que toutes les mesures de restriction aux mouvements des oiseaux et de leurs produits sont également levées.
En revanche, toutes les mesures de confinement, d’interdiction des rassemblements d’oiseaux et d’obligations de déclarations en mairie restent en vigueur.
L’actualité de la crise aviaire, en direct sur www.lequotidienlesmarches.fr