Aller au contenu principal

Industrie de la viande : comment éviter la saignée ?

Depuis plusieurs semaines, le monde des produits carnés bruisse de rumeurs concernant des établissements tournant à faible régime avec des marges de plus en plus serrées. Les Marchés ont demandé à Jean-Paul Bigard, président des entreprises françaises des viandes (Sniv-SNCP), si ce tableau correspondait à la réalité. « La réalité est malheureusement encore pire que celle-là. Toute l’industrie du porc et du bœuf se trouve dans la tourmente. Pour l’abattage-découpe de porcs, l’année 2011 s’était soldée par de lourdes pertes que nous avions évaluées à 100 millions d’euros. Comme nous n’avons obtenu aucune avancée et que la réduction de l’offre de porcs en Europe est forte, cette situation de crise s’est aggravée en 2012 », a-t-il répondu. En viande bovine, « là aussi, nos marges sont écrasées par le ciseau des prix. De plus, la réduction structurelle de l’offre, tant dans le cheptel laitier qu’allaitant, met plus que jamais en lumière les coûts de notre surcapacité industrielle. Ceci nous conduit à une perspective de plusieurs mois de crise très dure qui déboucheront, c’est certain, sur des restructurations », a poursuivi Jean-Paul Bigard. Mardi 2 octobre, son syndicat a mis en avant des pistes pour sortir de la crise. Quelques jours plus tôt, l’interprofession bovine avait annoncé le lancement d’états généraux. Mais à court terme, la seule issue pour l’industrie de la viande semble passer par des hausses de tarifs auprès de la distribution.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio