Industrie alimentaire : l’Ania tisse son maillage national
        
      
      
      «Avoir un relais dans chaque région » fait partie des objectifs que s'est fixés l’association nationale des industries alimentaires (Ania) pour 2007. Quinze associations régionales d'industries alimentaires (Aria) adhérent aujourd'hui à l'Ania. Mais Jean-René Buisson, son président, aimerait que « toutes les régions aient leur propre représentation à travers des organisations pragmatiques ». En novembre dernier, l'Ania a élargi son maillage national avec l'adhésion de l'association bretonne des entreprises agroalimentaires (Abea) qui compte pas moins de 130 adhérents employant 60 000 salariés pour un chiffre d'affaires de 15 milliards d'euros. L'arrivée de Jean-René Buisson à la présidence de l'Ania est pour beaucoup dans cette adhésion importante. Le rattachement au réseau national marque aussi la volonté d'ouverture du président de l'Abea, Christian Tacquard (Loc Maria). Après l'adhésion du syndicat des professionnels de la transformation de Corse à l'automne, c'était au tour de la Franche-Comté de se doter d'une Aria en avril, présidée par Norbert Mougey, directeur de la coopérative « Les Pâturages Comtois ». L'annonce de la création d'une structure régionale en Rhône-Alpes avait été faite en octobre. Mais l'association, en concurrence avec d'autres organisations existantes (et notamment le comité de promotion régional R3AP), a eu bien du mal à trouver des adhérents pour démarrer. Elle sera finalement officialisée le 5 juillet (lire l'interview de Thierry Oriol).
Pays de la Loire et Basse-Normandie pour bientôt
A l'Ania, on promet l'adhésion prochaine de l'association régionale des industries agroalimentaires des Pays de la Loire (Ligeriaa) présidée par Raymond Doizon, vice-président du directoire de Fleury Michon. En Basse-Normandie, un projet de création d'Aria soutenu par le Conseil régional devrait également aboutir d'ici le 1 er semestre 2008. Pour l'Ania, il ne resterait plus alors qu'à conquérir les régions Picardie (où la chambre régionale est très dynamique sur le secteur), Champagne-Ardenne, Poitou-Charentes et outre-Mer. En Poitou-Charentes, une association régionale des industries alimentaires existe déjà mais n'adhère pas à l'Ania. Plutôt dynamique, elle compte 85 adhérents, dont Loeul et Piriot, Protimer, Sodiporc, et est présidée par Gilles Merlet de la distillerie éponyme.
Si le maillage national de l'Ania commence à prendre forme, l'importance des Aria dans chaque région varie encore fortement selon l'activité et l'influence des comités de promotion et centres techniques régionaux. Trois associations régionales ont particulièrement réussi à faire leur place : l'Ardia d'Aquitaine vient d'organiser ses premières tribunes d'échange grande distribution/PME (LM du 19/06), l'Aria Bourgogne propose un catalogue de formations assez fourni et l'Aria Paca travaille beaucoup sur l'export. De son côté l'Ania cherche à animer son réseau en apportant une aide juridique et du conseil sur les thèmes notamment de la nutrition, des relations industrie-commerce.
 
        
     
 
 
 
 
 
