Aller au contenu principal

Indicateurs au vert chez Elior

source : yahoo finances

Une progression régulière en bourse, des résultats financiers qui s'améliorent dans les grandes largeurs : 2005 est une année plus que profitable pour le groupe de restauration Elior. La semaine dernière, la société présidée par Robert Zolade a annoncé des résultats 2004-2005 en hausse de 11,2 %, dont 7 % à périmètre constant. La performance est à saluer, puisqu'elle est bien supérieure à celle de ses concurrents Sodexho (CA en hausse de 1,3 % à 11,39 Mds Eur et +4,1 % à périmètre constant) et Compass, qui a lancé récemment un avertissement sur ses résultats annuels. Cette santé de fer touche aussi bien le pôle restauration de concession que la restauration collective. Dans ce domaine, le pôle santé a bénéficié de l'intégration d'Hôpital Service, sans oublier une croissance très soutenue « dans tous les pays » selon le groupe. Lors d'un entretien sur un site boursier, le p-dg d'Elior a expliqué le succès de son modèle par sa présence « à la fois en restauration concédée et en collective, ainsi que la prise en compte des spécificités locales en matière alimentaire. Nous avons conservé le mode opératoire d'une grosse PME ». À ceci près que les ventes se sont élevées, pour l'exercice 2004-2005, à 2,827 Mds Eur. La signature de contrats tous azimuts, en restauration collective notamment, a dynamisé les ventes, et Elior attend une croissance de son résultat courant avant impôt de 15 %. Pour les actionnaires, cette situation enviable devrait se traduire par une redistribution des dividendes « un petit peu plus généreuse » pour reprendre les mots du pdg. La prévision de croissance sur l'exercice 2005-2006, qui vient de démarrer, est légèrement plus faible, compte tenu de la moindre activité attendue (pas de Salon de l'Auto, ni de l'Aéronautique). Mais l'appétit d'Elior n'en est pas entamé pour autant. La mise en vente de SSP, une des filiales du Britannique Compass, a entraîné l'intérêt du groupe, qui dans l'éventualité d'un rachat a déclaré vouloir faire appel à un partenaire financier. Il n'y a pas de fumée sans feu.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio