Aller au contenu principal

Indépendants de tous les pays, unissez-vous !

À visiter le 26e Salon des Vignerons Indépendants qui s’est tenu du 25 au 29 novembre au Parc des Expositions de la porte de Versailles, on ne ressent pas une impression de crise viticole ni de baisse de consommation. Verre en main, les visiteurs se pressent dans les allées, dégustent de stand en stand, passent commande et les habitués venus avec chariots et diables repartent lestés de quelques cartons. Sans doute les communiqués de bilan feront-ils état d’un nouveau record de visiteurs et de la satisfaction des exposants. Pourtant les vignerons indépendants comme les coopérateurs, producteurs de vins de table, de pays ou d’AOC, manifesteront ensemble le 8 décembre, « pour sauver notre capital viticole». Hors cette union sacrée de circonstance, la Fédération des vignerons indépendants travaille à plus long terme à la structuration de la CEVI, la Confédération Européenne des Vignerons Indépendants, créée en 2002 et qui regroupe pour le moment 4 pays parmi les 14 nations européennes (au sens géographique du terme) productrices de vin : la France, la Suisse, le Luxembourg, le Portugal. D’autres partenaires sont prévus, comme l’Italie, l’Espagne, la Grèce et la Hongrie. Les vignerons indépendants de tous ces pays ont une identité commune : ne produire et commercialiser que les vins provenant de leur propre vignoble. Ils ont aussi des préoccupations communes qu’il s’agisse de l’OCM ou encore, la concurrence des vins du nouveau Monde. Ils en débattront à l’occasion du 1er congrès de la CEVI les 21 et 22 avril 2005, à Paris.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio