Aller au contenu principal

Indépendance

Il ne faut pas s’y tromper. L’enjeu des débats actuels autour de la Pac et de la libéralisation des marchés mondiaux est bien celui de l’autonomie agricole et alimentaire de l’Europe en général et de la France en particulier. Quoi qu’on pense du président de la République, Jacques Chirac a eu raison, il y a quelques jours, d’affirmer que la politique agricole « est un enjeu stratégique pour l'avenir» et un élément déterminant de la puissance collective de l’Europe. Et Tony Blair a tort, s’il veut entraîner l’Europe dans une dépendance agricole plus grande à l’égard des produits importés. Or l’agriculture européenne et singulièrement française est dangereusement orientée dans cette pente. En effet, comment un travailleur français peut-il projeter son avenir dans une profession dont le revenu a chuté, selon les statistiques officielles, de 1,6% en 2004, et de 16% depuis 1998, selon l’APCA ? Une étude de l’INRA-Etic Toulouse sur les trajectoires d’installation et leur pérennité dans les années 1990 Michel Blanc ; Inra département de Sciences sociales, Etic Toulouse ; Agreste Cahiers ; Juin 2005 montre d’ailleurs que l’activité agricole recrute toujours très peu hors de la stricte tradition familiale. Or, sans une agriculture puissante et qui attire les entrepreneurs, l’industrie alimentaire est elle aussi condamnée à terme à la faiblesse. Le recul de l’excédent agroalimentaire français depuis le début de l’année devrait résonner auprès des dirigeants de l’agriculture comme un signal inquiétant. A Gleneagle pour le G8 cette semaine, comme à Hong-Kong à la fin de l’année pour l’OMC, c’est un peu de son indépendance alimentaire que l’Europe jouera. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio