Aller au contenu principal

Indépendance

Il ne faut pas s’y tromper. L’enjeu des débats actuels autour de la Pac et de la libéralisation des marchés mondiaux est bien celui de l’autonomie agricole et alimentaire de l’Europe en général et de la France en particulier. Quoi qu’on pense du président de la République, Jacques Chirac a eu raison, il y a quelques jours, d’affirmer que la politique agricole « est un enjeu stratégique pour l'avenir» et un élément déterminant de la puissance collective de l’Europe. Et Tony Blair a tort, s’il veut entraîner l’Europe dans une dépendance agricole plus grande à l’égard des produits importés. Or l’agriculture européenne et singulièrement française est dangereusement orientée dans cette pente. En effet, comment un travailleur français peut-il projeter son avenir dans une profession dont le revenu a chuté, selon les statistiques officielles, de 1,6% en 2004, et de 16% depuis 1998, selon l’APCA ? Une étude de l’INRA-Etic Toulouse sur les trajectoires d’installation et leur pérennité dans les années 1990 Michel Blanc ; Inra département de Sciences sociales, Etic Toulouse ; Agreste Cahiers ; Juin 2005 montre d’ailleurs que l’activité agricole recrute toujours très peu hors de la stricte tradition familiale. Or, sans une agriculture puissante et qui attire les entrepreneurs, l’industrie alimentaire est elle aussi condamnée à terme à la faiblesse. Le recul de l’excédent agroalimentaire français depuis le début de l’année devrait résonner auprès des dirigeants de l’agriculture comme un signal inquiétant. A Gleneagle pour le G8 cette semaine, comme à Hong-Kong à la fin de l’année pour l’OMC, c’est un peu de son indépendance alimentaire que l’Europe jouera. 

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio