Aller au contenu principal

Inde et Thaïlande : chocs sur la crevette

L’Inde et la Thaïlande attendent un geste de Washington sur une baisse des taxes anti-dumping. 

Frappée par le tsunami, l’industrie de la crevette indienne et thaïlandaise doit aussi faire face aux sanctions commerciales américaines. Le 6 janvier dernier, la Commission du commerce internationale américaine (ITC) a en effet imposé des taxes sur les importations de quatre pays asiatiques (Thaïlande, Inde, Chine et Vietnam) et deux pays d’Amérique latine, estimant qu’ils vendaient leurs crevettes sur le marché américain à des prix inférieurs à leurs coûts de production. Pour la Thaïlande et l’Inde, qui ont subi le raz-de-marée, l’ITC a évoqué la possibilité de revoir à la baisse ces taxes s’établissant pour l’instant entre 5,79% à 6,82% pour la Thaïlande et entre 5,02% à 13,42% pour l’Inde. Un geste très attendu, notamment à New Delhi, pour qui le marché américain représente 40 à 45% des exportations. « Il est important que les Etats-Unis réfléchissent à l’abolition des taxes dans ce secteur», a réclamé Sudarshan Swamy, président de l’Association indienne des éleveurs de crevettes. L’Inde du sud a été particulièrement touchée par le tsunami. « L’approvisionnement va être retardé et il faudra investir pour reconstruire les fermes et les étangs qui ont été détruits», a-t-il ajouté. Un rapport de l’agence des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a estimé les pertes à 13 millions de dollars pour le seul état du Tamil Nadu.

En Thaïlande, l’un des principaux exportateurs de crevettes au monde, le raz-de-marée seul va coûter 500 millions de dollars au secteur. « Environ 30% des élevages ont été détruits», selon Somsak Paneetassayasai, président de l’Association de l’industrie de la crevette. A terme, les experts estiment pourtant que le tsunami sera plus facile à gérer que la politique commerciale américaine. « Avec le tsunami, on peut dire que tout reviendra dans six ou huit mois. Avec l’anti-dumping, on regarde à cinq ans», estime le Dr. Panisuan, président de l’Association thaïlandaise du surgelé.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio