Aller au contenu principal

Inde et Thaïlande : chocs sur la crevette

L’Inde et la Thaïlande attendent un geste de Washington sur une baisse des taxes anti-dumping. 

Frappée par le tsunami, l’industrie de la crevette indienne et thaïlandaise doit aussi faire face aux sanctions commerciales américaines. Le 6 janvier dernier, la Commission du commerce internationale américaine (ITC) a en effet imposé des taxes sur les importations de quatre pays asiatiques (Thaïlande, Inde, Chine et Vietnam) et deux pays d’Amérique latine, estimant qu’ils vendaient leurs crevettes sur le marché américain à des prix inférieurs à leurs coûts de production. Pour la Thaïlande et l’Inde, qui ont subi le raz-de-marée, l’ITC a évoqué la possibilité de revoir à la baisse ces taxes s’établissant pour l’instant entre 5,79% à 6,82% pour la Thaïlande et entre 5,02% à 13,42% pour l’Inde. Un geste très attendu, notamment à New Delhi, pour qui le marché américain représente 40 à 45% des exportations. « Il est important que les Etats-Unis réfléchissent à l’abolition des taxes dans ce secteur», a réclamé Sudarshan Swamy, président de l’Association indienne des éleveurs de crevettes. L’Inde du sud a été particulièrement touchée par le tsunami. « L’approvisionnement va être retardé et il faudra investir pour reconstruire les fermes et les étangs qui ont été détruits», a-t-il ajouté. Un rapport de l’agence des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a estimé les pertes à 13 millions de dollars pour le seul état du Tamil Nadu.

En Thaïlande, l’un des principaux exportateurs de crevettes au monde, le raz-de-marée seul va coûter 500 millions de dollars au secteur. « Environ 30% des élevages ont été détruits», selon Somsak Paneetassayasai, président de l’Association de l’industrie de la crevette. A terme, les experts estiment pourtant que le tsunami sera plus facile à gérer que la politique commerciale américaine. « Avec le tsunami, on peut dire que tout reviendra dans six ou huit mois. Avec l’anti-dumping, on regarde à cinq ans», estime le Dr. Panisuan, président de l’Association thaïlandaise du surgelé.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio