Aller au contenu principal

InBev lorgnerait sur Anheuser Busch

Le secteur brassicole, qui traverse une phase redoublée de concentration, bruisse chaque semaine de rumeurs et de bruits de couloir. Après le rachat de Scottish & Newcastle opéré par un consortium composé de Carlsberg et Heineken, une autre méga fusion pourrait s’opérer selon le Wall Street Journal, qui a récemment évoqué des discussions de rapprochement entre Anheuser Busch, numéro trois mondial du secteur, et InBev, numéro un. Les discussions seraient devenues plus sérieuses et le quotidien des affaires estime qu’un accord n’est pas exclu pour cette année. Brasseur de la bière américaine Budweiser, Anheuser Busch vient de publier des résultats inférieurs aux attentes du marché et pourrait être relancé par un tel accord. De son côté, InBev, lui-même issu de la fusion entre le brésilien Ambev et Interbrew en 2004, a publié un chiffre d’affaires en hausse sur 9 mois, avec « un accroissement continu de la marge Ebitda dans un trimestre difficile ». Sur 9 mois, les volumes totaux ont atteint 198 millions d’hectolitres, soit une croissance de 11,3 % avec un effet croissance interne de 5,1 %. Les ventes ont suivi ce mouvement avec une hausse de 8,5 % à 10,5 Mds Eur. La marge brute légèrement réduite, a été rattrapée par une amélioration de la marge d’exploitation. « De manière générale, notre performance au 3 e trimestre était inférieure à nos attentes » a indiqué la direction d’InBev, qui estime avoir les programmes commerciaux en place afin de réaliser une performance supérieure au 4 e trimestre. La fin du mois sera l’occasion pour le brasseur de présenter ses résultats annuels et ses perspectives, un point sur lequel pèseront les hausses de matières premières. Mais des initiatives prises en amont devraient permettre de limiter la hausse du coût des ventes au niveau moyen de l’inflation. Si l’annonce des pourparlers entre InBev et son concurrent américain débouchait sur une fusion, elle ferait émerger le n° 1 incontesté du secteur, au moment où le n° 2 SABMiller se fait menaçant.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio