Aller au contenu principal

InBev lorgnerait sur Anheuser Busch

Le secteur brassicole, qui traverse une phase redoublée de concentration, bruisse chaque semaine de rumeurs et de bruits de couloir. Après le rachat de Scottish & Newcastle opéré par un consortium composé de Carlsberg et Heineken, une autre méga fusion pourrait s’opérer selon le Wall Street Journal, qui a récemment évoqué des discussions de rapprochement entre Anheuser Busch, numéro trois mondial du secteur, et InBev, numéro un. Les discussions seraient devenues plus sérieuses et le quotidien des affaires estime qu’un accord n’est pas exclu pour cette année. Brasseur de la bière américaine Budweiser, Anheuser Busch vient de publier des résultats inférieurs aux attentes du marché et pourrait être relancé par un tel accord. De son côté, InBev, lui-même issu de la fusion entre le brésilien Ambev et Interbrew en 2004, a publié un chiffre d’affaires en hausse sur 9 mois, avec « un accroissement continu de la marge Ebitda dans un trimestre difficile ». Sur 9 mois, les volumes totaux ont atteint 198 millions d’hectolitres, soit une croissance de 11,3 % avec un effet croissance interne de 5,1 %. Les ventes ont suivi ce mouvement avec une hausse de 8,5 % à 10,5 Mds Eur. La marge brute légèrement réduite, a été rattrapée par une amélioration de la marge d’exploitation. « De manière générale, notre performance au 3 e trimestre était inférieure à nos attentes » a indiqué la direction d’InBev, qui estime avoir les programmes commerciaux en place afin de réaliser une performance supérieure au 4 e trimestre. La fin du mois sera l’occasion pour le brasseur de présenter ses résultats annuels et ses perspectives, un point sur lequel pèseront les hausses de matières premières. Mais des initiatives prises en amont devraient permettre de limiter la hausse du coût des ventes au niveau moyen de l’inflation. Si l’annonce des pourparlers entre InBev et son concurrent américain débouchait sur une fusion, elle ferait émerger le n° 1 incontesté du secteur, au moment où le n° 2 SABMiller se fait menaçant.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio