Aller au contenu principal

Inaporc boucle son budget

Dans son allocution à l’assemblée générale d’Inaporc hier, Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture, s’est « réjoui de l’évolution favorable des actions portées devant la juridiction administrative au sujet notamment de la reconnaissance de l’interprofession ou du recouvrement de la CVO ». Le budget d’Inaporc a en effet été bouclé in extremis fin mai, quatre jours après le jugement non suspensif qui lui permettait de commencer la mise en recouvrement de la contribution de la Cooperl. Le grand sujet de réjouissance de l’assemblée générale a été la finalisation du dossier de l’équarrissage, qui a mis en péril le bon fonctionnement de l’interprofession dès sa création en 2003. Les 35 millions d’euros nécessaires au SPE sont financés par l’Etat à hauteur de 13 millions (52 centimes/porc). Les 22 millions d’euros restants sont financés à partir de la taxe d’abattage payée par les abatteurs au trésor public. Le système de prélèvement de ces sommes a été mis en place le 6 juin. Guillaume Roué, président d’Inaporc, a souligné la bonne volonté de la production qui participe au SPE à hauteur de 9 cts/porc abattu, soit 25 % des coûts de destruction des cadavres issus des élevages. Il faut cependant souligner qu’au niveau européen, ce versement est indispensable au maintien de la subvention de l’Etat. Sans trop s’engager, le ministre de l’Agriculture a promis de « faire droit à votre demande ( d’Inaporc, Ndlr) d’un soutien exceptionnel à la filière afin de souligner cet effort». Les bons élèves devraient donc être récompensés... Fort de ce succès, et après avoir décidé d’une dérogation de la règle de l’alternance, le conseil d’administration d’Inaporc a été réélu à l’unanimité pour les trois prochaines années.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio