Aller au contenu principal

Inaporc boucle son budget

Dans son allocution à l’assemblée générale d’Inaporc hier, Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture, s’est « réjoui de l’évolution favorable des actions portées devant la juridiction administrative au sujet notamment de la reconnaissance de l’interprofession ou du recouvrement de la CVO ». Le budget d’Inaporc a en effet été bouclé in extremis fin mai, quatre jours après le jugement non suspensif qui lui permettait de commencer la mise en recouvrement de la contribution de la Cooperl. Le grand sujet de réjouissance de l’assemblée générale a été la finalisation du dossier de l’équarrissage, qui a mis en péril le bon fonctionnement de l’interprofession dès sa création en 2003. Les 35 millions d’euros nécessaires au SPE sont financés par l’Etat à hauteur de 13 millions (52 centimes/porc). Les 22 millions d’euros restants sont financés à partir de la taxe d’abattage payée par les abatteurs au trésor public. Le système de prélèvement de ces sommes a été mis en place le 6 juin. Guillaume Roué, président d’Inaporc, a souligné la bonne volonté de la production qui participe au SPE à hauteur de 9 cts/porc abattu, soit 25 % des coûts de destruction des cadavres issus des élevages. Il faut cependant souligner qu’au niveau européen, ce versement est indispensable au maintien de la subvention de l’Etat. Sans trop s’engager, le ministre de l’Agriculture a promis de « faire droit à votre demande ( d’Inaporc, Ndlr) d’un soutien exceptionnel à la filière afin de souligner cet effort». Les bons élèves devraient donc être récompensés... Fort de ce succès, et après avoir décidé d’une dérogation de la règle de l’alternance, le conseil d’administration d’Inaporc a été réélu à l’unanimité pour les trois prochaines années.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio