Aller au contenu principal

INAO : le changement de direction a surpris

Comme nous l’annoncions le 20 avril, Marion Zalay a donc remplacé Sophie Villers à la tête de l’Inao. Un remplacement qui a surpris les professionnels. Sophie Villers est en effet restée en tout et pour tout 13 mois à la tête de l’Institut. Arrivée en pleine réforme de l’Institut et de la politique de qualité, elle n’a pas démérité et a pris à bras le corps cette réforme complexe, tant les transformations sont importantes. Elle a dû convaincre, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, accompagner les professionnels dans leur compréhension et leurs démarches vers cette nouvelle politique et surtout respecter des délais qui tenaient de l’impossible : réforme des ODG avec une échéance de reconnaissance par l’Institut pour le 31 mai, réforme des contrôles, mise en place des nouveaux comités avec des nominations qui se sont faites attendre, arrivée du Label Rouge et de la bio, création du Conseil Agrément et Contrôles, etc. Son bilan est donc important et positif.

Alors pourquoi ce bouleversement ? Les échéances politiques actuelles n’y sont sans doute pas étrangères, les nécessités de reclassement non plus. Il reste que l’instabilité de la direction n’aide évidemment pas à mener dans les meilleures conditions la plus grande réforme que l’institut ait connue. Philippe Mauguin avait entamé sa mise en oeuvre, Sophie Villers l’a mise en place et Marion Zalay devra finir le travail. Tout cela est un peu chaotique.

Sophie Villers se dirige vers le Conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux placé sous l’autorité du Ministre de l’agriculture et de la pêche.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio