Aller au contenu principal

INAO : le changement de direction a surpris

Comme nous l’annoncions le 20 avril, Marion Zalay a donc remplacé Sophie Villers à la tête de l’Inao. Un remplacement qui a surpris les professionnels. Sophie Villers est en effet restée en tout et pour tout 13 mois à la tête de l’Institut. Arrivée en pleine réforme de l’Institut et de la politique de qualité, elle n’a pas démérité et a pris à bras le corps cette réforme complexe, tant les transformations sont importantes. Elle a dû convaincre, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, accompagner les professionnels dans leur compréhension et leurs démarches vers cette nouvelle politique et surtout respecter des délais qui tenaient de l’impossible : réforme des ODG avec une échéance de reconnaissance par l’Institut pour le 31 mai, réforme des contrôles, mise en place des nouveaux comités avec des nominations qui se sont faites attendre, arrivée du Label Rouge et de la bio, création du Conseil Agrément et Contrôles, etc. Son bilan est donc important et positif.

Alors pourquoi ce bouleversement ? Les échéances politiques actuelles n’y sont sans doute pas étrangères, les nécessités de reclassement non plus. Il reste que l’instabilité de la direction n’aide évidemment pas à mener dans les meilleures conditions la plus grande réforme que l’institut ait connue. Philippe Mauguin avait entamé sa mise en oeuvre, Sophie Villers l’a mise en place et Marion Zalay devra finir le travail. Tout cela est un peu chaotique.

Sophie Villers se dirige vers le Conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux placé sous l’autorité du Ministre de l’agriculture et de la pêche.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio