Aller au contenu principal

INAO : le changement de direction a surpris

Comme nous l’annoncions le 20 avril, Marion Zalay a donc remplacé Sophie Villers à la tête de l’Inao. Un remplacement qui a surpris les professionnels. Sophie Villers est en effet restée en tout et pour tout 13 mois à la tête de l’Institut. Arrivée en pleine réforme de l’Institut et de la politique de qualité, elle n’a pas démérité et a pris à bras le corps cette réforme complexe, tant les transformations sont importantes. Elle a dû convaincre, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, accompagner les professionnels dans leur compréhension et leurs démarches vers cette nouvelle politique et surtout respecter des délais qui tenaient de l’impossible : réforme des ODG avec une échéance de reconnaissance par l’Institut pour le 31 mai, réforme des contrôles, mise en place des nouveaux comités avec des nominations qui se sont faites attendre, arrivée du Label Rouge et de la bio, création du Conseil Agrément et Contrôles, etc. Son bilan est donc important et positif.

Alors pourquoi ce bouleversement ? Les échéances politiques actuelles n’y sont sans doute pas étrangères, les nécessités de reclassement non plus. Il reste que l’instabilité de la direction n’aide évidemment pas à mener dans les meilleures conditions la plus grande réforme que l’institut ait connue. Philippe Mauguin avait entamé sa mise en oeuvre, Sophie Villers l’a mise en place et Marion Zalay devra finir le travail. Tout cela est un peu chaotique.

Sophie Villers se dirige vers le Conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux placé sous l’autorité du Ministre de l’agriculture et de la pêche.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio