Illy implante son premier bar concept à Paris
La nouvelle tendance est aux bars concept. Nescafé, Lustucru, la chaîne américaine de café-bars Starbucks...les exemples ne manquent pas de marques qui lancent leurs propres magasins! Après Barilla, le groupe Élior -dont l’objectif est «d’inventer les nouveaux plaisirs de la table»- se lance dans le bain et accompagne cette fois les cafés Illy. Grâce à ce partenariat, Illycaffé débarque en France. Il ouvre son premier bar concept à Paris, au 5e étage de la Samaritaine. Le célèbre torréfacteur italien, leader mondial de l’expresso haut de gamme, a de l’ambition. Un objectif de 5 bars d’ici la fin 2004 est annoncé. Dans le monde, Illy vise le chiffre de 200 bars concept d’ici 3 ans. Le groupe italien en possède déjà 25, 14 sont en cours d’ouverture et l’ouverture de 10 autres est prévue prochainement.
La France est très convoitée par Andrea Illy. L’administrateur délégué et petit-fils du fondateur de la société se penche tout particulièrement sur ce pays qui boit plus de café que le sien. D’ici 2004, Illy sera ainsi implanté aux quatre coins de la France : Bordeaux, Perpignan, Ivry-sur-Seine, Paris.
La Samaritaine accompagne ce projet qui comme l’explique Jean-François Camarty a besoin d’« une nouvelle image plus jeune et plus mode» que la chaîne va tenter de lui insuffler. L’endroit garde sa vue imprenable, mais l’architecte italien Lucca Trazzi y ajoute un brin de modernité et de classe «à l’italienne». Le prix du café n’est pas excessif pour le lieu (2, 10 euros) et la brasserie est assez raisonnable (les salades ou plats de pâtes ne dépassent pas les 12 euros).
Le grand cru italien doit son succès à une torréfaction qui reste fidèle à ses origines et ne s’adapte pas aux pays qu’elle fréquente. La «focalisation» sur un seul produit (l’expresso), la «différenciation» par la qualité et l’universalité font de lui un sérieux concurrent sur le nouveau créneau des cafés à marque.