Aller au contenu principal

Illy implante son premier bar concept à Paris

Le groupe Elior accompagne le torréfacteur italien dans l’implantation de ses bars à marque en France. La concurrence fait rage dans la capitale.

La nouvelle tendance est aux bars concept. Nescafé, Lustucru, la chaîne américaine de café-bars Starbucks...les exemples ne manquent pas de marques qui lancent leurs propres magasins! Après Barilla, le groupe Élior -dont l’objectif est «d’inventer les nouveaux plaisirs de la table»- se lance dans le bain et accompagne cette fois les cafés Illy. Grâce à ce partenariat, Illycaffé débarque en France. Il ouvre son premier bar concept à Paris, au 5e étage de la Samaritaine. Le célèbre torréfacteur italien, leader mondial de l’expresso haut de gamme, a de l’ambition. Un objectif de 5 bars d’ici la fin 2004 est annoncé. Dans le monde, Illy vise le chiffre de 200 bars concept d’ici 3 ans. Le groupe italien en possède déjà 25, 14 sont en cours d’ouverture et l’ouverture de 10 autres est prévue prochainement.

La France est très convoitée par Andrea Illy. L’administrateur délégué et petit-fils du fondateur de la société se penche tout particulièrement sur ce pays qui boit plus de café que le sien. D’ici 2004, Illy sera ainsi implanté aux quatre coins de la France : Bordeaux, Perpignan, Ivry-sur-Seine, Paris.

La Samaritaine accompagne ce projet qui comme l’explique Jean-François Camarty a besoin d’« une nouvelle image plus jeune et plus mode» que la chaîne va tenter de lui insuffler. L’endroit garde sa vue imprenable, mais l’architecte italien Lucca Trazzi y ajoute un brin de modernité et de classe «à l’italienne». Le prix du café n’est pas excessif pour le lieu (2, 10 euros) et la brasserie est assez raisonnable (les salades ou plats de pâtes ne dépassent pas les 12 euros).

Le grand cru italien doit son succès à une torréfaction qui reste fidèle à ses origines et ne s’adapte pas aux pays qu’elle fréquente. La «focalisation» sur un seul produit (l’expresso), la «différenciation» par la qualité et l’universalité font de lui un sérieux concurrent sur le nouveau créneau des cafés à marque.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio