Aller au contenu principal

Il y a urgence à stimuler l’engraissement en France

Conforter l’engraissement de bovins se présente comme un impératif aux yeux des éleveurs, des coopératives et des abatteurs. La cherté des aliments révèle la fragilité des ateliers d’embouche. Nombre d’éleveurs préfèrent se consacrer davantage à la culture et la vente de céréales. La réduction des exportations en vif nuit aux producteurs de bovins maigres à engraisser. La prochaine fin des quotas laitiers fait peser une menace supplémentaire sur la disponibilité à venir en gros bovins. Mais des initiatives voient le jour en faveur de l’engraissement. Le Cantal est un bassin de production de broutards où les éleveurs sont avant tout des naisseurs, très tournés vers l’export en vif, et où les aliments concentrés nécessaires à l’engraissement coûtent particulièrement cher. La SVA Jean Rozé prévoit d’y collecter 3 000 jeunes mâles salers en circuit court (13-18 mois pour 360 à 380 kg de carcasse) de début novembre à fin avril, grâce à des contrats couvrant les coûts de production. De son côté, l’association d’éleveurs Elvea 15-63 (pour le Cantal et le Puy-de-Dôme) suit avec intérêt les recherches techniques qui permettront de tirer le meilleur parti possible de l’herbe. Les industriels manquent d’animaux à abattre, mais aussi de circuits commerciaux assez sûrs pour contractualiser. Pour cette raison, McKey, principal fournisseur de steaks hachés pour McDonald’s, teste à l’intention de ses partenaires abatteurs une filière de génisses de races allaitantes élevées dans le centre de la France.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio