Aller au contenu principal

Il y a urgence à stimuler l’engraissement en France

Conforter l’engraissement de bovins se présente comme un impératif aux yeux des éleveurs, des coopératives et des abatteurs. La cherté des aliments révèle la fragilité des ateliers d’embouche. Nombre d’éleveurs préfèrent se consacrer davantage à la culture et la vente de céréales. La réduction des exportations en vif nuit aux producteurs de bovins maigres à engraisser. La prochaine fin des quotas laitiers fait peser une menace supplémentaire sur la disponibilité à venir en gros bovins. Mais des initiatives voient le jour en faveur de l’engraissement. Le Cantal est un bassin de production de broutards où les éleveurs sont avant tout des naisseurs, très tournés vers l’export en vif, et où les aliments concentrés nécessaires à l’engraissement coûtent particulièrement cher. La SVA Jean Rozé prévoit d’y collecter 3 000 jeunes mâles salers en circuit court (13-18 mois pour 360 à 380 kg de carcasse) de début novembre à fin avril, grâce à des contrats couvrant les coûts de production. De son côté, l’association d’éleveurs Elvea 15-63 (pour le Cantal et le Puy-de-Dôme) suit avec intérêt les recherches techniques qui permettront de tirer le meilleur parti possible de l’herbe. Les industriels manquent d’animaux à abattre, mais aussi de circuits commerciaux assez sûrs pour contractualiser. Pour cette raison, McKey, principal fournisseur de steaks hachés pour McDonald’s, teste à l’intention de ses partenaires abatteurs une filière de génisses de races allaitantes élevées dans le centre de la France.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio