Aller au contenu principal

Il y a de la place pour tout le monde dans les oméga 3

L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), dans son dernier avis sur les acides gras (c’est-à-dire les lipides ou huiles et graisses alimentaires), se fait plus tolérante. Non seulement les lipides peuvent couvrir jusqu’à 40 % des besoins énergétiques en l’absence d’excès, mais encore certains acides gras saturés comme ceux du lait sont jugés potentiellement bons pour la santé. En revanche, l’huile de palme, « présente dans de nombreux produits manufacturés » et qui peut boucher les artères des adultes, est mise à l’index. Mais pas les graisses animales, dont un acide gras de la famille oméga 3 au moins est classé indispensable. Un bon point pour les viandes de lapin, de cheval, le gibier, les escargots et bien d’autres produits, lait, œufs, viandes de vaches ou de poules ayant eu leur dose d’oméga 3 végétaux. Ces derniers se trouvent dans l’herbe de printemps, la luzerne fraîche ou déshydratée ou la graine de lin ou de colza. Avant même que l’Afssa ait pu, comme elle le prévoit, analyser les aliments et produire de nouvelles recommandations, l’association Bleu-Blanc-Cœur se félicite de ce nouvel avis qui rendrait indispensable ses produits animaux « naturellement riches en oméga 3 ». Pendant que son logo en forme de petite fleur est en passe de se généraliser sur Grandlait, qu’il s’impose au rayon volailles Monoprix ainsi que sur les viandes de bœuf, de porc et de poulet du catalogue des surgelés Thiriet.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio