Aller au contenu principal

Il y a de la place pour tout le monde dans les oméga 3

L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), dans son dernier avis sur les acides gras (c’est-à-dire les lipides ou huiles et graisses alimentaires), se fait plus tolérante. Non seulement les lipides peuvent couvrir jusqu’à 40 % des besoins énergétiques en l’absence d’excès, mais encore certains acides gras saturés comme ceux du lait sont jugés potentiellement bons pour la santé. En revanche, l’huile de palme, « présente dans de nombreux produits manufacturés » et qui peut boucher les artères des adultes, est mise à l’index. Mais pas les graisses animales, dont un acide gras de la famille oméga 3 au moins est classé indispensable. Un bon point pour les viandes de lapin, de cheval, le gibier, les escargots et bien d’autres produits, lait, œufs, viandes de vaches ou de poules ayant eu leur dose d’oméga 3 végétaux. Ces derniers se trouvent dans l’herbe de printemps, la luzerne fraîche ou déshydratée ou la graine de lin ou de colza. Avant même que l’Afssa ait pu, comme elle le prévoit, analyser les aliments et produire de nouvelles recommandations, l’association Bleu-Blanc-Cœur se félicite de ce nouvel avis qui rendrait indispensable ses produits animaux « naturellement riches en oméga 3 ». Pendant que son logo en forme de petite fleur est en passe de se généraliser sur Grandlait, qu’il s’impose au rayon volailles Monoprix ainsi que sur les viandes de bœuf, de porc et de poulet du catalogue des surgelés Thiriet.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio