Aller au contenu principal

Il y a de la place pour tout le monde dans les oméga 3

L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), dans son dernier avis sur les acides gras (c’est-à-dire les lipides ou huiles et graisses alimentaires), se fait plus tolérante. Non seulement les lipides peuvent couvrir jusqu’à 40 % des besoins énergétiques en l’absence d’excès, mais encore certains acides gras saturés comme ceux du lait sont jugés potentiellement bons pour la santé. En revanche, l’huile de palme, « présente dans de nombreux produits manufacturés » et qui peut boucher les artères des adultes, est mise à l’index. Mais pas les graisses animales, dont un acide gras de la famille oméga 3 au moins est classé indispensable. Un bon point pour les viandes de lapin, de cheval, le gibier, les escargots et bien d’autres produits, lait, œufs, viandes de vaches ou de poules ayant eu leur dose d’oméga 3 végétaux. Ces derniers se trouvent dans l’herbe de printemps, la luzerne fraîche ou déshydratée ou la graine de lin ou de colza. Avant même que l’Afssa ait pu, comme elle le prévoit, analyser les aliments et produire de nouvelles recommandations, l’association Bleu-Blanc-Cœur se félicite de ce nouvel avis qui rendrait indispensable ses produits animaux « naturellement riches en oméga 3 ». Pendant que son logo en forme de petite fleur est en passe de se généraliser sur Grandlait, qu’il s’impose au rayon volailles Monoprix ainsi que sur les viandes de bœuf, de porc et de poulet du catalogue des surgelés Thiriet.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio