Aller au contenu principal

Il pleuvait sur la viticulture provençale

Curieuse ambiance : pas de slogans hostiles ; pas de sifflets ; des élus venus en grand nombre, du conseiller municipal au député européen, mais privés de parole ; des pétards souvent mouillés par la pluie persistante. Pourtant, la manifestation d'Avignon a réuni plus de 2 000 personnes selon la police. Essentiellement des viticulteurs venus de tous les départements rhodaniens, les arboriculteurs et les maraîchers étant absorbés les premiers par une autre crise, les seconds par les plantations. Les manifestants, précédés par un cortège de tracteurs, se sont offert un tour de ville (très surveillé par les CRS portant des gilets pare-balles !) sans jamais enfreindre les consignes de calme. A 14 heures, le préfet du département a reçu une délégation et s'est engagé à revoir sous quinze jours le président du Syndicat des vignerons, Christian Paly. Au moment des discours d'usage, Joël Reynard, président de la fédération des caves coopératives de Vaucluse a lancé « un ultime appel ». Dénonçant au passage « un système de production sclérosant et sclérosé » et déplorant que « la viticulture paye cash son manque d'anticipation. » Pour André Bernard, président de la FDSEA, « ce sont des mesures pour toutes les filières qui sont attendues » sachant que « Dominique Bussereau doit agir vite. » Enfin Christian Paly s'est prononcé pour un « oui aux aides structurelles, oui aux aides conjoncturelles, oui aux aides pour une communication positive. » Et sur ce point a posé la question : « le conseil de modération, annoncé à l'issue de la manifestation de janvier 2005, va-t-il enfin se mettre au travail ? » En une heure et demi, la manifestation était bouclée.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio