Aller au contenu principal

[Edito] Il n’y aura pas de guerre des prix !

« Il n’y aura pas de guerre des prix », lâche Michel-Édouard Leclerc lors du fameux congrès LSA Stratégies commerciales, le 7 octobre dernier. Si le distributeur se montre si affirmatif, c’est que pour lui, « la demande de prix s’impose d’elle-même » et qu’après le confinement les Français ont vu « qui étaient les moins chers ». Sous-entendu, E.Leclerc a déjà gagné la guerre des prix. C’est vrai que l’enseigne a réussi à nouveau à tirer son épingle du jeu de la période difficile du confinement. Autre gagnant de la période : Intermarché, dont le président, sur le départ, tient un discours plus nuancé. « Il subsiste des injonctions contradictoires entre le pouvoir d’achat d’un côté et la rémunération des producteurs et la déflation des prix de l’autre. On a fait des efforts avec des résultats uniquement sur le lait à date. Je pars avec un goût d’inachevé à ce sujet-là », a-t-il déclaré lors du congrès. Et d’annoncer qu’il souhaitait aller plus loin dans les négociations en assumant de tirer les prix vers le bas plutôt sur la droguerie, la parfumerie et l’hygiène (DPH). Troisième enseigne d’indépendants en tête des enseignes en croissance, U, dont le président Dominique Schelcher estime qu’« il n’y a pas de guerre des prix massive », une notion de prix qui revient pourtant en force dans l’actualité depuis la fin du confinement. À l'orée des négociations commerciales 2021, si les discours des dirigeants d’enseignes sont nuancés, on sent bien que la question du prix va une nouvelle fois dominer dans les box de négociation. Et ce, alors que les plans d’affaires 2020 ont eu du mal à se concrétiser à cause du confinement et que les lancements des innovations ont souvent été reportés dans le temps. Les industriels de l’agroalimentaire arriveront-ils à passer leurs tarifs, comme le réclament l’Ania et la Feef ? Ou du moins les PME aux marges serrées depuis des années et aux finances malmenées par la période de pandémie ? Soyons optimistes et parions sur l’intelligence des distributeurs, conscients d’avoir besoin de l’offre locale et différenciante apportée par les PME !

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio