Aller au contenu principal

« Il faut rendre le rayon visible dès l'entrée du magasin, à travers de l'affichage par exemple »



Aurélie Daras-Arnold, responsable développement des ventes et merchandising surgelés chez Système U.
L'AVIS D'UNE RESPONSABLE DES VENTES CHEZ UN DISTRIBUTEUR

Les Marchés Hebdo : Quelles réflexions sont menées chez Système U pour améliorer l'attractivité du rayon ?

Aurélie Daras-Arnold : Notre concept de rayon surgelé date d'il y a quatre à cinq ans. Dans ce cadre-là, nous remettons à plat certaines choses régulièrement, notamment en matière de mobilier. Il y a de moins en moins de combinés. Nous nous tournons davantage vers les armoires et les bacs permettant d'améliorer la visibilité du rayon et gagner de l'espace au sol. Dans un hypermarché, 200 m2 sont occupés en moyenne par le rayon surgelé. Dans les bacs, nous installons en priorité les 20-80 (les légumes bruts, les steaks hachés, les frites, ndlr). Chez Système U, nous avons aussi une démarche de création de produits à notre marque. Début janvier 2016, nous avons par exemple lancé des légumes bruts précuits, autour des basiques comme le chou-fleur ou les haricots verts. Sur les surgelés salés, nous restons sur des basiques sans prendre trop de risque. En revanche, sur les surgelés sucrés, l'innovation est attendue. La saison estivale est courte, il faut ouvrir davantage l'offre à des produits gourmands et originaux en matière de parfum.

LMH : Les produits snacking arrivent de plus en plus au rayon surgelé. Peuvent-ils aider à le moderniser et à le redynamiser ?

A. D.-A. : Il faut en effet s'inspirer des bonnes pratiques du frais. Ce segment n'existait pas ou peu il y a deux ans. Il peut désormais être le fer de lance. À l'été 2015, nous avons commercialisé des paninis, croque-monsieurs et hamburgers à marque U. Il y a encore très peu de marques nationales sur ce créneau, nous en profitons. Ce sont surtout les formats de proximité qui peuvent être intéressés par une offre de snacking. Elle limite les stocks et améliore les rotations. Nous avons aussi décliné notre offre de snacking en version mini pour une consommation davantage orientée autour de l'apéritif, toujours dans un but de modernisation et de rajeunissement.

LMH : Comment en améliorer la fréquentation ?

A. D.-A. : Le principal problème du rayon surgelé est qu'il est en concurrence directe avec les autres rayons. Il est souvent placé en fin de parcours du consommateur, pour une question de respect de la chaîne du froid. Le consommateur a donc eu le temps de remplir son panier auparavant. La stratégie n'est pas de changer le parcours. Il faut rendre le rayon visible dès l'entrée du magasin, à travers de l'affichage par exemple. Les consommateurs du rayon surgelés sont des clients fidèles. Il faut pouvoir attirer ceux qui n'y ont pas leurs habitudes.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio