Aller au contenu principal

« Il faut les mêmes contrôles pour tous»

Lors de sa récente AG, le Syndicat pour la certification et la qualité des porcs de la Sarthe (LPS) a fustigé des inégalités sur la certification et la nouvelle notice technique des labels de porcs. Entretien.

Votre dernier rapport d’orientation dénonce des pratiques « desservant l’intérêt des éleveurs et portant atteinte à la qualité de produit». Pouvez-vous en dire plus ?

Daniel Martin : Notre concurrent en coche Arca subit 10 fois moins de contrôles de certification, avec une rapidité de procédure d’agrément à faire rougir le plus laxiste. La CNLC se discrédite en acceptant des règles différentes d’un opérateur à l’autre. Quand Arca est à 10 % de contrôle, LPS en est à un par élevage. L’objectif devrait être fixé à 25 % pour la filière. Je ne suis pas partisan d’une baisse des contrôles, mais il faut mettre fin aux distorsions. Des analyses tous azimuts nous sont facturées par Quali Ouest, sans aucune concertation. Voilà pourquoi j’ai proposé de faire un appel d’offre au mieux disant. Si les truies certifiées Arca sont meilleur marché, c’est aussi en raison d’une moins bonne rémunération des éleveurs. Etre à des prix aussi bas est déplorable pour un groupement de producteurs.

De quelle manière cela vous pénalise-t-il ?

D.M : Nous avons dû lever le pied sur un nouveau marché avec Porc Montagne Développement. 100 à 120 truies certifiées sont écoulées chaque semaine, au lieu des 200 prévues. Je n’ai pas envie de proposer de nouvelles mises en place et d’avoir à batailler sur les prix avec Arca. Concernant la Gorinette, première coche certifiée de France, avec une traçabilité individuelle, une alimentation sans OGM, la production est de 120 bêtes par semaine, avec un potentiel estimé à 200. Le Cénomans, qui est notre porc fermier, connaît une légère baisse de volume, à 950 animaux hebdomadaires. Un fort ralentissement intervient en grande distribution, qui tombe à 20 % de part d’activité. Le circuit de la boucherie artisanale s’essouffle, en raison d’un manque de renouvellement de la profession. Heureusement, le réseau de la charcuterie Label Rouge se développe, à 40 % de l’activité.

Quelles sont vos critiques sur la nouvelle notice technique ?

D.M : Elle doit s’appliquer de la même manière pour tous, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Fixer le pH 24 à plus de 5,6 est une bonne chose. Mais, notre expérience montre que le passage de 5,5 à 5,6 entraîne 25 % de déclassés supplémentaires. Des ajustements sont nécessaires.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio