Aller au contenu principal

IGP : première étape franchie pour les rillettes de Tours

La demande d’IGP des rillettes de Tours a été approuvée par l’INAO et va faire l’objet d’un décret. En attendant l’enregistrement de l’IGP par Bruxelles, la filière a demandé une protection nationale transitoire et un logo spécifique.
Ce n’est pas encore l’aboutissement d’une démarche entamée voici plus de 14 ans, mais une première étape est franchie. La demande d’IGP de l’interprofession Filière porc et rillettes de Tours a été approuvée par l’INAO début juin. Le cahier des charges a été accepté. Il devrait bientôt faire l’objet d’un décret d’homologation du ministre de l’Agriculture au Journal Officiel.
La géographie, un point de friction
Ce feu vert de l’INAO, retardé ces dernières années par la réforme de l’Institut, a bien sûr été accueilli avec soulagement par les professionnels. Même si le cahier des charges approuvé par l’INAO, tout comme dans d’autres demandes d’IGP, ne définit pas de zone d’approvisionnement. « Nous aurions voulu un périmètre correspondant à la région Centre, tout au plus, pour mettre en avant ceux qui produisent des rillettes avec des porcs de Touraine. Mais l’INAO a jugé que cela ne serait pas accepté par la Commission européenne », confie Jean-Michel Aumond, président de l’association d’éleveurs Porc de Touraine et éleveur dans le sud de l’Indre-et-Loire. L’IGP Rillettes de Tours ne sera pleinement applicable qu’une fois enregistrée par Bruxelles. Or, dans les négociations entre l’UE et l’OMC sur les indications géographiques, l’imposition de barrières à un libre approvisionnement est un des points de friction.
Une protection nationale transitoire pour les rillettes
Les professionnels ont déjà obtenu une protection nationale transitoire permettant de protéger la recette et la dénomination Rillettes de Tours. Un logo « Rillettes de Tours recette protégée » a été soumis à la DGCCRF. L’interprofession compte également lancer un pot spécifique réservé aux rillettes de Tours conformes au cahier des charges.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio