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« IGP, AOP ? Jamais entendu parler ! »

Suite à son programme de communication avec l’aide de l’Europe, l’agence de communication du Palso a réalisé un état des lieux de la notoriété du logo de l’IGP sur trois ans. L’étude a été réalisée par l’institut BVA et portait sur un échantillon de 1 000 personnes en face à face. On présageait que ce taux de notoriété était faible. Bon nombre d ‘acteurs avaient interpellé à ce sujet la Commission Européenne. Mais il faut admettre que le bilan est plutôt inquiétant.

« L’IGP bénéficie d’un taux de notoriété spontanée sensible et progressive depuis trois ans : 0,2 % en juillet 2004, 0,7 % en janvier 2005 et 0,9 % de citations en avril 2006. Le taux de notoriété assistée est de 6 % »

Le foie gras, heureusement

Ce chiffre, même bas, est à l’honneur du foie gras, qui a été le seul à communiquer sur l’IGP depuis le début des années 2000. Jusqu’à cette date, aucun produit français ne portait le logo de l’IGP. Chiffre étonnant, celui du Label Rouge, qui culmine, toujours selon l’étude BVA, à 29 % en spontané. Et celui de l’AB à 7 %. Concernant le Label Rouge, il ne faut pas oublier que le taux de notoriété spontanée était de 43 % en 2000.

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