IFFA Francfort confirme sa place de premier salon de la viande
        
      
      
      Près de 900 exposants représentant tous les secteurs du process et de l’emballage de la viande, environ 61 000 visiteurs, une pluie de nouveaux produits, 120 000 m 2 de surface brute d’exposition : l’édition 2007 du salon IFFA qui s’est déroulée à Francfort en Allemagne, du 5 au 10 mai derniers, a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses. De l’avis de certains exposants, le rythme s’est progressivement accéléré à partir du samedi, jour d’ouverture du salon, pour culminer le mardi et le mercredi où l’on se bousculait dans les allées.
Certes le rythme triennal du salon, calé sur le cycle d’innovations des fournisseurs, renforce le caractère exceptionnel de la manifestation pour le visitorat. Mais surtout, comme le souligne Detlef Braun, membre du directoire de MesseFrankfurt qui organise le salon, « IFFA traduit le climat économique favorable de la branche et l’augmentation du nombre d’investisseurs des secteurs de l’industrie et de l’artisanat. 5 % d'exposants et 7 % de visiteurs en plus, cela témoigne de la vitalité du secteur. En outre, nous avons obtenu un taux de représentation internationale encore jamais atteint ».
Car c’est bien toute la filière qui était concernée par l’événement. La boucherie traditionnelle était encore largement représentée cette année (à la différence de la France, l’antagonisme entre l’artisanat et l’industrie, la boucherie traditionnelle et la grande distribution est moins marqué en Allemagne). Sans compter les offres disséminées sur les stands, près de deux halls étaient dédiés aux matériels spécifiques aux bouchers. L’offre en produits automatisés a aussi été fournie. « En comparaison des autres secteurs, le taux d’automatisation de l’industrie bouchère reste toujours relativement faible, souligne Berthold Gassmann, président de l’association des équipementiers allemands. Cela vient principalement des fortes variations en forme et en format qui exigent jusqu’à présent une importante intervention humaine. »
Autre grand courant enregistré à IFFA : la déclinaison des gammes de matériels à l’intention des plus petites entreprises, afin d’offrir un niveau de service similaire aux grands clients mais en cohérence avec les besoins de production et les finances des ateliers moyens. Pareillement, on aura noté la forte progression des exposants de l’emballage et du conditionnement.
Les petites unités de mieux en mieux équipées
Pour la première fois en 2007, le nombre d’exposants étrangers a dépassé celui des entreprises germaniques, le pays étant pourtant leader dans le domaine. Similairement, l’extrême internationalisation du visitorat a été remarquée : les pays de l’Europe de l’Est, Russie, Ukraine et Pologne en tête, ont été très présents.
En revanche, la France n’entre pas dans le Top 10 des pays visiteurs, ce que l’on regrette un peu du côté de MesseFrankfurt : période électorale, concurrence du CFIA… beaucoup de raisons peuvent être invoquées. L’absence d’un Pavillon France peut aussi être avancée, ce qui a partiellement été compensée par des démarches comme celle de Bretagne Internationale qui a appuyé certaines entreprises bretonnes (Capic, AM2C, Amor Inox…) pour disposer d’un stand commun ou dans leurs démarches individuelles. Rendez-vous est donné pour 2010.
 
        
     
 
 
 
 
 
