Aller au contenu principal

IFF envisage de fermer son usine de Longvic

IFF (International Flavors & Fragrances) rationalise ses sites européens . L’unité de production de Longvic (Côte d’Or), que le groupe avait déjà eu l’intention de céder en 2000, est à ce titre la première concernée, IFF avait déjà eu l’intention de céder son activité preparations de fruits en 2001. Elle est la moins spécialisée du groupe américain en Europe avec 4 activités -dont celle de préparation de fruits était la plus importante avec 85% des tonnages - et pâtit d’une baisse importante des volumes de cette activité, passés de 14 000 tonnes l’an dernier à 12 000 cette année. Au point qu’«  elle se situe désormais en-dessous du seuil de rentabilité », explique Eric Gauthier, le directeur du site. L’usine devrait donc fermer début 2005.

Frutarom intéressé

Son portefeuille clients et ses formules pour l’activité Préparations de fruit font l’objet d’une lettre d’intention de rachat par le groupe israélien Frutarom. Le versant opérationnel de l’activité préparation de fruits sera quant à lui transféré à Emmerich en Allemagne, unité qui sera revendue ainsi que le site suisse de Reinach au même Frutarom.

Ce groupe israélien cherche en effet à développer ses activités en Europe, notamment sur le marché français où il compte créer une cellule de vente et de développement dans la région de Dijon. Après s’être séparé il y a deux ans de ses activités en préparation de fruits aux Etats-Unis et en Amérique latine, IFF revend avec les trois sites français, allemand et suisse sa dernière participation dans ce segment, qui pèse à ce jour 72 M EUR.

Il se recentre ainsi sur son cœur de marché, les arômes et parfums. Les autres activités du site, fabrication de compositions parfumantes, arômes liquides et fabrication d’ingrédients naturels seront quant à elles transférées respectivement en Irlande, en Hollande et en Espagne. Les trois bâtiments de l’unité de Longvic pourraient quant à eux être revendus séparément.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio