Aller au contenu principal

IFF envisage de fermer son usine de Longvic

IFF (International Flavors & Fragrances) rationalise ses sites européens . L’unité de production de Longvic (Côte d’Or), que le groupe avait déjà eu l’intention de céder en 2000, est à ce titre la première concernée, IFF avait déjà eu l’intention de céder son activité preparations de fruits en 2001. Elle est la moins spécialisée du groupe américain en Europe avec 4 activités -dont celle de préparation de fruits était la plus importante avec 85% des tonnages - et pâtit d’une baisse importante des volumes de cette activité, passés de 14 000 tonnes l’an dernier à 12 000 cette année. Au point qu’«  elle se situe désormais en-dessous du seuil de rentabilité », explique Eric Gauthier, le directeur du site. L’usine devrait donc fermer début 2005.

Frutarom intéressé

Son portefeuille clients et ses formules pour l’activité Préparations de fruit font l’objet d’une lettre d’intention de rachat par le groupe israélien Frutarom. Le versant opérationnel de l’activité préparation de fruits sera quant à lui transféré à Emmerich en Allemagne, unité qui sera revendue ainsi que le site suisse de Reinach au même Frutarom.

Ce groupe israélien cherche en effet à développer ses activités en Europe, notamment sur le marché français où il compte créer une cellule de vente et de développement dans la région de Dijon. Après s’être séparé il y a deux ans de ses activités en préparation de fruits aux Etats-Unis et en Amérique latine, IFF revend avec les trois sites français, allemand et suisse sa dernière participation dans ce segment, qui pèse à ce jour 72 M EUR.

Il se recentre ainsi sur son cœur de marché, les arômes et parfums. Les autres activités du site, fabrication de compositions parfumantes, arômes liquides et fabrication d’ingrédients naturels seront quant à elles transférées respectivement en Irlande, en Hollande et en Espagne. Les trois bâtiments de l’unité de Longvic pourraient quant à eux être revendus séparément.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio