IFF envisage de fermer son usine de Longvic
IFF (International Flavors & Fragrances) rationalise ses sites européens . L’unité de production de Longvic (Côte d’Or), que le groupe avait déjà eu l’intention de céder en 2000, est à ce titre la première concernée, IFF avait déjà eu l’intention de céder son activité preparations de fruits en 2001. Elle est la moins spécialisée du groupe américain en Europe avec 4 activités -dont celle de préparation de fruits était la plus importante avec 85% des tonnages - et pâtit d’une baisse importante des volumes de cette activité, passés de 14 000 tonnes l’an dernier à 12 000 cette année. Au point qu’« elle se situe désormais en-dessous du seuil de rentabilité », explique Eric Gauthier, le directeur du site. L’usine devrait donc fermer début 2005.
Frutarom intéressé
Son portefeuille clients et ses formules pour l’activité Préparations de fruit font l’objet d’une lettre d’intention de rachat par le groupe israélien Frutarom. Le versant opérationnel de l’activité préparation de fruits sera quant à lui transféré à Emmerich en Allemagne, unité qui sera revendue ainsi que le site suisse de Reinach au même Frutarom.
Ce groupe israélien cherche en effet à développer ses activités en Europe, notamment sur le marché français où il compte créer une cellule de vente et de développement dans la région de Dijon. Après s’être séparé il y a deux ans de ses activités en préparation de fruits aux Etats-Unis et en Amérique latine, IFF revend avec les trois sites français, allemand et suisse sa dernière participation dans ce segment, qui pèse à ce jour 72 M EUR.
Il se recentre ainsi sur son cœur de marché, les arômes et parfums. Les autres activités du site, fabrication de compositions parfumantes, arômes liquides et fabrication d’ingrédients naturels seront quant à elles transférées respectivement en Irlande, en Hollande et en Espagne. Les trois bâtiments de l’unité de Longvic pourraient quant à eux être revendus séparément.