IDS développe ses légumes conditionnés
Créée il y a cinq ans à Arras, la société Import Direct Service (IDS) commercialise depuis ses débuts des produits de première gamme, haricots verts et mange-tout en tête, importés de pays tropicaux pour assurer un approvisionnement constant toute l’année.
Désormais aguerrie aux formalités du fret aérien et à la logistique du grand import, la société lance début 2007 la marque C’zon avec un ensemble de produits de 4e gamme pour installer en France le marché des légumes frais emballés avec DLC en GMS. En s’appuyant sur les mêmes fournisseurs que les distributeurs anglais, où ces produits sont depuis longtemps présents au rayon frais, le gérant d’IDS Jean-Baptiste Lédé veut garantir la qualité des légumes et assurer un large approvisionnement si le référencement en GMS suit. « Au Kenya, l’éventail des microclimats et des altitudes permet une production en continu. Les légumes arrivent déjà préparés et conditionnés, prêts à rejoindre leur rayon», explique-t-il.
Jusqu’ici, les produits C’zon sont uniquement distribués dans les supermarchés Champion et Attac de la région parisienne et dans la grande épicerie. À terme, l’objectif est bien sûr de conquérir toute la France, mais l’approvisionnement en temps et en heures reste un point sensible pour ces denrées très périssables. « Les distributeurs devront sûrement s’adapter pour exploiter en province ces produits ultra-frais avec une DLC courte », reconnaît M. Lédé.
Aujourd’hui, la majorité des légumes arrivent chaque jour par avion du Kenya et plus occasionnellement du Zimbabwe, d’Égypte, du Guatemala et du Pérou. La nouvelle gamme est présentée en formats 200 ou 250 g, dans des sachets plastiques micro-ondables munis d’une valve pour un effet « cocote minute ». Le prix de vente consommateur devrait tourner autour de 3 euros l’unité, pour une cible de jeunes travailleurs soucieux de leur santé et de la diététique.
Tout fait, tout frais
Découpés ou présentés entiers, les petits pois, carottes, pois mange-tout et autres émincés de poireaux sont acheminés depuis leur pays d’origine en réfrigéré et vendus au rayon frais, entre 0 et 4 °C. En attendant le développement de ces nouvelles références, le haricot vert de première gamme (barquette de 400 g) reste aujourd’hui un produit phare pour l’entreprise et se vend déjà dans toute la France au rayon fruits et légumes, avec une DLUO plus simple à gérer. Malgré le conditionnement, ce produit est en concurrence directe avec le vrac et s’adresse davantage aux familles.
Jean-Baptiste Lédé souhaite cependant se tourner progressivement vers la quatrième gamme pour mieux valoriser ces produits coûteux en transport. « Nous voulons installer ce concept du tout fait – tout frais en GMS, et suivre le mouvement amorcé il y a dix ans en Angleterre », explique-t-il. En 2006, IDS a réalisé un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros, pour des volumes importés de l’ordre de 1 000 tonnes. Pour 2007, l’entreprise ne se fixe aucun objectif chiffré mais espère élargir progressivement son périmètre de distribution pour toucher un plus large public.