IAA : les partenariats en amont restent limités
Seul un tiers des entreprises agroalimentaires travaille en partenariat avec d’autres unités pour produire ou s’approvisionner. C’est bien moins que dans les autres secteurs de l’industrie manufacturière où près de la moitié des firmes le font, révèle une récente enquête Agreste. Par partenariat, on entend des contrats reçus en tant que sous-traitants ou des commandes passées comme donneurs d’ordre. L’étude évoque la courte durée des cycles de fabrication et la difficulté à standardiser les matières premières pour expliquer cette différence. L’organisation de certaines filières constituées de petites unités, tant agricoles que de transformation, constituent également un facteur limitant des relations entre entreprises. Pour 44% des firmes agroalimentaires françaises les liens avec d’autres entreprises se réduisent à de simples relations commerciales de clients à fournisseurs. Ces unités, le plus souvent de petites tailles, réalisent à peine plus de 23% du chiffre d’affaires des entreprises de 20 salariés et plus. Elles sont majoritaires dans l’industrie des viandes, exception faite de l’industrie avicole basée sur l’intégration de l’élevage.
Coopératives, l’exception
Environ 21% des entreprises agroalimentaires font plus du quart de leurs achats dans le cadre d’accord de partenariat. Il s’agit surtout d’entreprises de transformation des fruits et légumes, d’industriels laitiers et surtout de structures coopératives présentes à différents stades de la chaîne de transformation ou d’entreprises insérées dans un groupe.
En matière de commercialisation, en revanche, les industries agroalimentaires travaillent autant en partenariat que les autres industries manufacturières, à 32% contre 31% pour les autres. L’étude montre même la dépendance extrême de certaines entreprises avec l’aval. Ainsi, en 2003, 10% des entreprises de plus de 20 salariés ont réalisé 96 à 100% de leurs ventes via des partenariats de commercialisation. Ces entreprises transforment surtout des fruits, des légumes, du lait ou des aliments pour animaux et sont souvent liées à des groupes avec qui elles travaillent sous contrats d’exclusivité.