Aller au contenu principal

Huiles, biocarburants : l’attrait du colza

Les performances techniques et commerciales du colza durant la campagne 2004-2005 ont renforcé l’intérêt des agriculteurs pour cette plante. L’an dernier, alors que la quasi totalité des grandes cultures, notamment céréalières, traduisait par des baisses notables de rendement les effets de la sécheresse, le colza affichait une insolente santé avec un rendement moyen national d’un quintal à l’hectare supérieur à la précédente, et déjà bonne, récolte. Avec 4,5 millions d’hectares, la production 2005 aura ainsi établi un record sans créer de problème d’excédent grâce au dynamisme du marché. Rémi Haquin, le président du Conseil central de l’ONIC, a confirmé récemment une tendance qui se profile dans les grandes régions céréalières, à un certain transfert de surfaces de céréales vers le colza. Si le marché de l’huile alimentaire a tiré le prix des graines vers de bons niveaux, il est certain que le développement de la production à des fins industrielles pour la carburation (diester) renforce les perspectives qui s’ouvrent à cette plante. Si l’on y ajoute la possibilité (dérogatoire et limitée pour le moment à fin 2007) d’utiliser l’huile brute obtenue sur l’exploitation dans les tracteurs, on conçoit bien l’engouement des producteurs pour le colza. Les prix de contrat pour les graines de colza à destination industrielle devraient être annoncés prochainement ; ils seraient de l’ordre de 240 euros la tonne, rendu usine, c’est-à-dire mieux que les cotations du MATIF aujourd’hui.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio