Aller au contenu principal

Huile d’olive vierge : vers un nouvel étiquetage

La Commission européenne mise sur un nouvel étiquetage obligatoire d’ici l’été 2009 pour l’huile d’olive vierge et extra-vierge commercialisée dans l’UE, afin d’éviter que les consommateurs soient induits en erreur. Des règles européennes de 2002 ont instauré un étiquetage « facultatif » pour ces huiles. « Mais cela s’est avéré insuffisant pour éviter que les consommateurs soient induits en erreur sur les véritables caractéristiques et l’origine de certains produits », souligne la Commission. Bruxelles reconnaît que l’huile d’olive peut avoir des goûts et une qualité différents selon son origine géographique. Il n’est pas question toutefois de préciser obligatoirement la région d’origine.

Selon le projet, les huiles d’olives vierges et extra-vierges produites dans un seul pays devront à l’avenir mentionner le nom de ce pays d’origine sur l’étiquetage. Les mélanges s’appelleraient « mélange d’huiles d’olive communautaires », « mélange d’huiles d’olive non-communautaires » ou « mélange d’huiles d’olives communautaires et non-communautaires ». Les étiquettes pourraient aussi inclure certaines descriptions liées au goût et à l’odeur, récemment définies par le Conseil international de l’olive. Ce projet a été présenté pour la première fois mercredi à un comité d’experts des 27 pays de l’UE, compétent en la matière et qui peut le rejeter à la majorité qualifiée. Il devra se prononcer sur les nouvelles règles vers la fin de l’année et Bruxelles espère leur entrée en vigueur à compter du 1 er juillet 2009. Ces nouvelles règles retireraient une épine du pied à l’Italie, dont la législation est contraire aux règles européennes d’étiquetage « facultatif ». La loi italienne oblige les producteurs d’huile d’olive de la péninsule à informer les consommateurs de la provenance des olives et du lieu de production de l’huile, ceci afin d’empêcher les fraudes.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio