Aller au contenu principal

Huile d’olive vierge : vers un nouvel étiquetage

La Commission européenne mise sur un nouvel étiquetage obligatoire d’ici l’été 2009 pour l’huile d’olive vierge et extra-vierge commercialisée dans l’UE, afin d’éviter que les consommateurs soient induits en erreur. Des règles européennes de 2002 ont instauré un étiquetage « facultatif » pour ces huiles. « Mais cela s’est avéré insuffisant pour éviter que les consommateurs soient induits en erreur sur les véritables caractéristiques et l’origine de certains produits », souligne la Commission. Bruxelles reconnaît que l’huile d’olive peut avoir des goûts et une qualité différents selon son origine géographique. Il n’est pas question toutefois de préciser obligatoirement la région d’origine.

Selon le projet, les huiles d’olives vierges et extra-vierges produites dans un seul pays devront à l’avenir mentionner le nom de ce pays d’origine sur l’étiquetage. Les mélanges s’appelleraient « mélange d’huiles d’olive communautaires », « mélange d’huiles d’olive non-communautaires » ou « mélange d’huiles d’olives communautaires et non-communautaires ». Les étiquettes pourraient aussi inclure certaines descriptions liées au goût et à l’odeur, récemment définies par le Conseil international de l’olive. Ce projet a été présenté pour la première fois mercredi à un comité d’experts des 27 pays de l’UE, compétent en la matière et qui peut le rejeter à la majorité qualifiée. Il devra se prononcer sur les nouvelles règles vers la fin de l’année et Bruxelles espère leur entrée en vigueur à compter du 1 er juillet 2009. Ces nouvelles règles retireraient une épine du pied à l’Italie, dont la législation est contraire aux règles européennes d’étiquetage « facultatif ». La loi italienne oblige les producteurs d’huile d’olive de la péninsule à informer les consommateurs de la provenance des olives et du lieu de production de l’huile, ceci afin d’empêcher les fraudes.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio