Aller au contenu principal

Huile d’olive : Nyons investit sur les Baronnies

La coopérative de Nyons investit 3 Me pour permettre le développement de l’AOC.

Comment développer le marché d’une huile d’olive AOC ? C’est le cas d’école auquel vient de répondre la coopérative de Nyons, implantée dans la Drôme et spécialisée dans 3 domaines agricoles : l’huile d’olive, le vin et les fruits. La première solution trouvée est une optimisation de la production avec un investissement de 3 Me dans la création d’un nouveau moulin oléicole, l’aménagement d’une conserverie d’olives ainsi que la création d’un local de stockage. L’ensemble de ces travaux sera terminé avant la prochaine récolte de septembre. « Cet investissement qui fait partie d’un plan plus global de 6 Me (cuverie vinicole et traitement des effluents) va nous permettre, dans un premier temps, de répondre plus facilement au cahier des charges de production de l’AOC qui exige un délai maximum de 6 jours entre la cueillette et l’extraction,» explique Christian Teulade, directeur de la coopérative qui reprend : « dans un deuxième temps, nous pourrons augmenter notre capacité de production.» La coopérative fabrique chaque année 150 000 litres d’huile AOC pour une production globale sur la zone d’appellation de 200 tonnes par an avec 9 moulins dont une coopérative. Elle réalise également 70 000 hectolitres de vin et assure le négoce de plus de 2000 tonnes de fruits. La coopérative de Nyons réalise un CA de 15,7 Me pour un effectif de 37 personnes.

L’huile d’olive en BIB

La seconde méthode employée pour développer le marché de l’huile d’olive des Baronnies est la mise en place d’un nouveau conditionnement. La coopérative propose de l’huile conditionnée en BIB (Bag in Box). « Ce conditionnement dispose du même système que celui créé pour le vin,» note C. Teulade, qui poursuit « il assure une meilleure conservation du produit en le mettant à l’abri de l’air et de la lumière. La poche en plastique placée à l’intérieur de la boîte en carton, permet de prolonger la DLC de 6 à 18 mois. »

Testé depuis le mois de septembre dans un format de 3 litres, ce nouvel emballage vient d’être adopté sur les formats 2, 3 et 5 litres et complète l’offre d’huile déjà existante dans des bouteilles en verre. Le BIB est commercialisé via 3 réseaux de vente : les 2 magasins de la coopérative, les enseignes de Cash and Carry et la VPC.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio