Aller au contenu principal

Huile d'olive Corse : un dossier rondement mené

Sabina, ghjermana : ces variétés d'olives entrent dans la composition de l'huile d'olive de Corse.

Le dossier n’a mis que quatre ans pour aboutir, c’est un record. Il faut dire que lorsque la commission d’enquête s’est déplacée, il n’a pas été très difficile de situer l’huile d’olive sur le territoire. Des noyaux d’olives ont été retrouvés dans les grottes de Saint Florent et de Scaffa Piana… Ils dataient de 3 500 ans avant Jésus-Christ ! Quand on bénéficie de la complicité d’un climat comme celui de l’Île de Beauté, mettant les arbres à l’abri du gel, quoi d’étonnant à trouver des arbres pluri-centenaires mesurant jusqu’à 18 mètres de haut. « Quand les arbres ont cette taille,constate fièrement Louis Cesari ,producteur et animateur du Syndicat de l’AOC Oliu di Corsica , nous récoltons et nous taillons avec des cordes et des harnais. Certains de nos arbres ont 2 à 3 000 ans. On dit chez nous que l’olivier est éternel et que l’huile récupère les arômes du maquis. C’est une huile jaune dorée avec peu d’amertume et peu de piquant, très douce».

«Un atout considérable pour la Corse»

S’il est un dossier qui reflète bien l’intérêt de l’AOC dans la préservation du patrimoine et l’aménagement du territoire, c’est bien celui-là. Laissée à l’abandon après la 2e Guerre mondiale, l’exploitation n’a vu sa relance que depuis 20 ans. « L’AOC huile d’olive va être un atout considérable pour la Corse,martèle L. Césari . Non seulement les producteurs sont motivés mais petit à petit, nous débroussaillons le maquis. Ce qui dans un pays soumis aux incendies est primordial. Petit à petit nous gagnons du terrain et nous découvrons de nouveaux arbres dans des zones devenues inaccessibles. Les producteurs sont aussi bûcherons ! Aujourd’hui, nous avons 1 800 ha en production sur environ 8 000 qui restent à défricher ». Parallèlement, les 400 oléiculteurs remettent en production et en plantation sur toute la Corse, en dessous de 700 mètres et hors zones de marais.

La production varie d’une année sur l’autre, passant de 500 tonnes d’huile une année à 100 tonnes l’année suivante. Pour obtenir ce volume d’huile, il faut 1 500 tonnes d’olives qui sont traitées par 15 moulins, une coopérative et une SARL. Les marchés « à l’export » sont la région parisienne et la région PACA.

Après les 7 vins AOC, le Brocciu, les miels, la clémentine (IGP), des dossiers sont à l’étude : châtaignes et surtout charcuterie corse. La Corse fait son ménage, et cela ne peut que plaire à tout le monde.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio