Aller au contenu principal

Huile de palme : « une taxe discriminatoire »



Laure Grégoire, porte-parole de l'Alliance française pour une huile de palme durable.

Les Marchés Hebdo : Le Sénat a voté un amendement à la loi pour la biodiversité qui prévoit une taxe additionnelle sur les huiles de palme et de coprah. Pourquoi y êtes-vous opposés ?

Laure Grégoire : L'amendement prévoit une taxe additionnelle de 300 euros la tonne en 2017, qui s'élèvera progressivement jusqu'à atteindre 900 euros à partir de 2020. C'est discriminatoire et complètement disproportionné. Aujourd'hui, l'huile de palme est taxée 100 euros la tonne et l'huile d'olive, qui est l'huile la plus taxée, 190 euros. Le contenu de cet amendement est truffé d'erreurs. Il dénonce une culture industrielle, alors que 40 % de la production vient de petits planteurs, qui possèdent un ou deux hectares. Il avance que la consommation annuelle est de 700 g à 4,5 kg par personne alors que le Crédoc l'a évaluée en 2014 à 1 kg.

LMH : Quelles sont vos craintes si l'amendement passait en seconde lecture ?

L. G. : Indiscutablement, la perte de compétitivité pour nos entreprises. Le risque, c'est également de mettre en péril la filière huile de palme durable qui se développe sous l'impulsion de l'Europe et plus particulièrement de la France. Cet amendement va à l'encontre du signal envoyé par le gouvernement en décembre. Il s'est engagé, avec la signature de la Déclaration d'Amsterdam, à soutenir les entreprises s'approvisionnant en huile de palme durable.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio