Aller au contenu principal

Huile de palme : « une taxe discriminatoire »



Laure Grégoire, porte-parole de l'Alliance française pour une huile de palme durable.

Les Marchés Hebdo : Le Sénat a voté un amendement à la loi pour la biodiversité qui prévoit une taxe additionnelle sur les huiles de palme et de coprah. Pourquoi y êtes-vous opposés ?

Laure Grégoire : L'amendement prévoit une taxe additionnelle de 300 euros la tonne en 2017, qui s'élèvera progressivement jusqu'à atteindre 900 euros à partir de 2020. C'est discriminatoire et complètement disproportionné. Aujourd'hui, l'huile de palme est taxée 100 euros la tonne et l'huile d'olive, qui est l'huile la plus taxée, 190 euros. Le contenu de cet amendement est truffé d'erreurs. Il dénonce une culture industrielle, alors que 40 % de la production vient de petits planteurs, qui possèdent un ou deux hectares. Il avance que la consommation annuelle est de 700 g à 4,5 kg par personne alors que le Crédoc l'a évaluée en 2014 à 1 kg.

LMH : Quelles sont vos craintes si l'amendement passait en seconde lecture ?

L. G. : Indiscutablement, la perte de compétitivité pour nos entreprises. Le risque, c'est également de mettre en péril la filière huile de palme durable qui se développe sous l'impulsion de l'Europe et plus particulièrement de la France. Cet amendement va à l'encontre du signal envoyé par le gouvernement en décembre. Il s'est engagé, avec la signature de la Déclaration d'Amsterdam, à soutenir les entreprises s'approvisionnant en huile de palme durable.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio