Aller au contenu principal

Huile de Nîmes AOC : du luxe dans l'olive

Un coffret grand luxe a été créé par les producteurs pour attaquer les marchés d'export.

Partir à l’assaut des marchés d’exportation : tel est l’objectif que se sont donné les producteurs d’huile d’olive de l’appellation de Nîmes avec le nouveau concept du coffret « grand luxe » vendu 25 euros et renfermant le meilleur de la région.

Si chaque moulin choisit habituellement ses propres réseaux de distribution librement pour le reste du marché, le projet de ce coffret de luxe est par contre porté par le syndicat de défense. « En s’associant, les sept moulins peuvent ainsi dégager plus de moyens pour promouvoir leurs produits » explique Julie Carou, animatrice du syndicat de défense porteur de l’AOC. Plusieurs pays sont actuellement en cours de prospection, principalement en Europe du Nord (Allemagne, Benelux, Grande-Bretagne), mais aussi l’Inde et les États-Unis.

En effet si le marché était correctement équilibré jusqu’à maintenant, le plan de rénovation des vergers initié il y a quelques années a provoqué la plantation de nouvelles parcelles qui vont bientôt entrer en production. « Notre production d’huile présentée à l’agrément pour l’AOC est aujourd’hui de 71 000 litres, mais une fois tous les nouveaux vergers en productions nous atteindrons alors vraisemblablement les 100 000 litres » ajoute-t-elle. « C’est pour cette raison qu’il nous faut trouver de nouveaux marchés pour nos adhérents. »

Sept moulins engagées

Sept moulins sont donc pour l’heure engagés dans la démarche AOC qui représente aujourd’hui 300 producteurs et bientôt 600 une fois tous les vergers recensés en dûment enregistrés. L’autre diversification engagée pour éviter les surchauffes passe par l’olive de bouche, avec une variété précise, la Picholine (qui entre aussi pour 60 % minimum dans la confection de l’huile AOC) dont trois tonnes ont été mises en marché pour la première saison. Le différentiel de prix est en tout cas conséquent aujourd’hui entre les produits disponibles sur le marché, entre 4 et 7 euros prix de détail pour l’huile espagnole, entre 12 et 14 euros pour de l’huile française et entre 14 et 16 euros pour l’huile d’olive AOC de Nîmes. Derrière sa grande sœur de Nyons, l’olive du Gard parie sur l’avenir par le haut de gamme.

Rédaction Réussir

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

rayon oeuf vide en magasin
Œuf : le sol se déploie dans les achats des ménages

L’évolution des prix des œufs français, au 18 novembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio