Aller au contenu principal

Huile de Nîmes AOC : du luxe dans l'olive

Un coffret grand luxe a été créé par les producteurs pour attaquer les marchés d'export.

Partir à l’assaut des marchés d’exportation : tel est l’objectif que se sont donné les producteurs d’huile d’olive de l’appellation de Nîmes avec le nouveau concept du coffret « grand luxe » vendu 25 euros et renfermant le meilleur de la région.

Si chaque moulin choisit habituellement ses propres réseaux de distribution librement pour le reste du marché, le projet de ce coffret de luxe est par contre porté par le syndicat de défense. « En s’associant, les sept moulins peuvent ainsi dégager plus de moyens pour promouvoir leurs produits » explique Julie Carou, animatrice du syndicat de défense porteur de l’AOC. Plusieurs pays sont actuellement en cours de prospection, principalement en Europe du Nord (Allemagne, Benelux, Grande-Bretagne), mais aussi l’Inde et les États-Unis.

En effet si le marché était correctement équilibré jusqu’à maintenant, le plan de rénovation des vergers initié il y a quelques années a provoqué la plantation de nouvelles parcelles qui vont bientôt entrer en production. « Notre production d’huile présentée à l’agrément pour l’AOC est aujourd’hui de 71 000 litres, mais une fois tous les nouveaux vergers en productions nous atteindrons alors vraisemblablement les 100 000 litres » ajoute-t-elle. « C’est pour cette raison qu’il nous faut trouver de nouveaux marchés pour nos adhérents. »

Sept moulins engagées

Sept moulins sont donc pour l’heure engagés dans la démarche AOC qui représente aujourd’hui 300 producteurs et bientôt 600 une fois tous les vergers recensés en dûment enregistrés. L’autre diversification engagée pour éviter les surchauffes passe par l’olive de bouche, avec une variété précise, la Picholine (qui entre aussi pour 60 % minimum dans la confection de l’huile AOC) dont trois tonnes ont été mises en marché pour la première saison. Le différentiel de prix est en tout cas conséquent aujourd’hui entre les produits disponibles sur le marché, entre 4 et 7 euros prix de détail pour l’huile espagnole, entre 12 et 14 euros pour de l’huile française et entre 14 et 16 euros pour l’huile d’olive AOC de Nîmes. Derrière sa grande sœur de Nyons, l’olive du Gard parie sur l’avenir par le haut de gamme.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio