Aller au contenu principal

Hôtellerie : Albertville prépare son salon alpin

Le salon alpin de l’hôtellerie et des métiers de bouche ouvre ses portes aux professionnels, du 11 au 14 novembre. Il devrait accueillir plus de 12 000 visiteurs.

Devenu épicentre du marché montagnard, le salon alpin de l’hôtellerie et des métiers de bouche, qui se tient tous les deux ans à Albertville, a pour vocation d’aider les professionnels à préparer la saison d’hiver quelques semaines avant son démarrage. Pour ce faire, cette 7e édition proposera sur un espace de 8 000 m2 tous les matériels, services et consommables nécessaires aux acteurs de la filière que sont les CHR, collectivités, et autres commerces alimentaires. « Les produits exposés sont de natures très diverses», précise Robert Guiguet, directeur de Savoiexpo et organisateur du salon. « Ils appartiennent aussi bien au domaine alimentaire qu’à la décoration, à l’équipement technique, au mobilier, au multimédia, à la blanchisserie ou à l’hygiène... Ce qui nous importe est de mettre en avant leur dénominateur commun, à savoir leur identité montagnarde ». 160 exposants, qui représentent plus de 1 000 marques différentes, seront présents cette année. Côté visiteurs, les organisateurs tablent sur la venue de 12 000 personnes durant les quatre jours.

Premier marché montagnard du monde

Lieu de convergence des professionnels du secteur, ce salon alpin s’inscrit au cœur d’un territoire en pleine expansion, dopé par une fréquentation touristique estivale et hivernale qui ne cesse de croître. L’activité liée au tourisme aurait progressé de 50 % depuis 1995, selon le directeur de Savoiexpo. En 2003, les Alpes du Nord ont totalisé le chiffre record de 118 millions de nuitées (73,5 millions en Savoie et Haute-Savoie, 21,5 millions en Isère et 23 millions dans les Hautes-Alpes). « Ces résultats font des quatre départements des Alpes du Nord le premier marché montagnard du monde en terme de fréquentation », souligne Robert Guiguet. En outre, les deux départements savoyards représentent à eux seuls 89 % de la fréquentation du périmètre à neige et 90 % de la capacité d’accueil de la région. Enfin, la Savoie concentre plus de 50 % des parts de marché du tourisme hivernal en France. Cette tendance à la hausse a engendré ces dernières années l’ouverture de nombreux établissements. Aujourd’hui, les Alpes du Nord recensent pas moins de 21 000 CHR.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio