Aller au contenu principal

Hôtellerie : Albertville prépare son salon alpin

Le salon alpin de l’hôtellerie et des métiers de bouche ouvre ses portes aux professionnels, du 11 au 14 novembre. Il devrait accueillir plus de 12 000 visiteurs.

Devenu épicentre du marché montagnard, le salon alpin de l’hôtellerie et des métiers de bouche, qui se tient tous les deux ans à Albertville, a pour vocation d’aider les professionnels à préparer la saison d’hiver quelques semaines avant son démarrage. Pour ce faire, cette 7e édition proposera sur un espace de 8 000 m2 tous les matériels, services et consommables nécessaires aux acteurs de la filière que sont les CHR, collectivités, et autres commerces alimentaires. « Les produits exposés sont de natures très diverses», précise Robert Guiguet, directeur de Savoiexpo et organisateur du salon. « Ils appartiennent aussi bien au domaine alimentaire qu’à la décoration, à l’équipement technique, au mobilier, au multimédia, à la blanchisserie ou à l’hygiène... Ce qui nous importe est de mettre en avant leur dénominateur commun, à savoir leur identité montagnarde ». 160 exposants, qui représentent plus de 1 000 marques différentes, seront présents cette année. Côté visiteurs, les organisateurs tablent sur la venue de 12 000 personnes durant les quatre jours.

Premier marché montagnard du monde

Lieu de convergence des professionnels du secteur, ce salon alpin s’inscrit au cœur d’un territoire en pleine expansion, dopé par une fréquentation touristique estivale et hivernale qui ne cesse de croître. L’activité liée au tourisme aurait progressé de 50 % depuis 1995, selon le directeur de Savoiexpo. En 2003, les Alpes du Nord ont totalisé le chiffre record de 118 millions de nuitées (73,5 millions en Savoie et Haute-Savoie, 21,5 millions en Isère et 23 millions dans les Hautes-Alpes). « Ces résultats font des quatre départements des Alpes du Nord le premier marché montagnard du monde en terme de fréquentation », souligne Robert Guiguet. En outre, les deux départements savoyards représentent à eux seuls 89 % de la fréquentation du périmètre à neige et 90 % de la capacité d’accueil de la région. Enfin, la Savoie concentre plus de 50 % des parts de marché du tourisme hivernal en France. Cette tendance à la hausse a engendré ces dernières années l’ouverture de nombreux établissements. Aujourd’hui, les Alpes du Nord recensent pas moins de 21 000 CHR.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio