Hospices de Beaune : les blancs à la fête
Comme prévu (LM du 18 octobre), la qualité exceptionnelle des blancs de Bourgogne a fait flamber les prix lors des ventes des Hospices de Beaune. A 18h30, les deux tiers des 680 pièces des 41 cuvées (12 de blanc, 29 de rouge) avaient été écoulées, les prix des rouges marquant un recul de 10%, les blancs un bond de 64%. Deux pièces d'un Bâtard-Montrachet Grand Cru cuvée Dames de Flandres ont ainsi atteint chacune 65 000 euros.
« C'est un grand millésime» pour cette dernière couleur, « alors que les rouges sont plus inégaux» en raison de la météo capricieuse de l'été, a noté Louis-Fabrice Latour, président du syndicat des négociants en vins de Bourgogne. « C'est la tendance générale du marché de l'art cette année: de fortes hausses pour l'excellence, car les nouveaux acheteurs, russes, chinois ou américains ont beaucoup de liquidités», a analysé François Curiel, président de Christie's Europe, qui a lui-même rythmé au marteau une partie du marathon des ventes.
La pièce de charité de cette 146e vente a battu le record absolu dimanche. Les présidentes de charme de la vente, la princesse Margarita de Roumanie, les actrices Fanny Ardant et Alice Taglioni, ont parlé «au coeur» des acheteurs pour multiplier par deux le record de la pièce de charité. La société de spiritueux beaunoise Belvédère, associée à l'acteur Jean Reno, a acquis une pièce (228 litres) de Beaune premier cru cuvée Dames Hospitalières pour 200 000 euros.