Aller au contenu principal

Hospices de Beaune : les blancs à la fête

Comme prévu (LM du 18 octobre), la qualité exceptionnelle des blancs de Bourgogne a fait flamber les prix lors des ventes des Hospices de Beaune. A 18h30, les deux tiers des 680 pièces des 41 cuvées (12 de blanc, 29 de rouge) avaient été écoulées, les prix des rouges marquant un recul de 10%, les blancs un bond de 64%. Deux pièces d'un Bâtard-Montrachet Grand Cru cuvée Dames de Flandres ont ainsi atteint chacune 65 000 euros.

« C'est un grand millésime» pour cette dernière couleur, « alors que les rouges sont plus inégaux» en raison de la météo capricieuse de l'été, a noté Louis-Fabrice Latour, président du syndicat des négociants en vins de Bourgogne. « C'est la tendance générale du marché de l'art cette année: de fortes hausses pour l'excellence, car les nouveaux acheteurs, russes, chinois ou américains ont beaucoup de liquidités», a analysé François Curiel, président de Christie's Europe, qui a lui-même rythmé au marteau une partie du marathon des ventes.

La pièce de charité de cette 146e vente a battu le record absolu dimanche. Les présidentes de charme de la vente, la princesse Margarita de Roumanie, les actrices Fanny Ardant et Alice Taglioni, ont parlé «au coeur» des acheteurs pour multiplier par deux le record de la pièce de charité. La société de spiritueux beaunoise Belvédère, associée à l'acteur Jean Reno, a acquis une pièce (228 litres) de Beaune premier cru cuvée Dames Hospitalières pour 200 000 euros.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio