Hospices de Beaune : les blancs en vedette
La 146 e vente des vins des hospices de Beaune, qui se déroulera le 19 novembre, promet de « grands, très grands » millésimes en blanc, tandis que les rouges promettent une qualité plus traditionnelle. Ces mots prononcés par le régisseur du domaine viticole des Hospices de Beaune Roland Masse ont annoncé la couleur de la vente, qui proposera cette année 680 pièces de vin, contre 789 l'an dernier. Les conditions climatiques atypiques enregistrées cette année (juillet très chaud suivi d'un octobre froid et pluvieux) sont à l'origine de la chute des rendements, qui s'est accompagnée d'un tri plus sélectif des raisins.
Les rendements devraient s'établir à 33 hl/ha pour les rouges et 44 hl/ha pour les blancs, a noté M. Masse, qui s'attend avoir des vins possédant un très bon équilibre de maturité, entre 12,5 et 14°. La primauté donnée aux blancs s'explique par la très haute qualité atteinte par le Chardonnay qui serait même à rapprocher du millésime 1990, référence en la matière. Pour la deuxième année, la vente est organisée par la maison de ventes aux enchères Christie's qui va mettre à disposition 110 tranches (de plusieurs pièces chacune), « soit 110 opportunités d'achat ».
3,79 M d’e de CA en 2005
Les cuvées seront logées en fûts de chêne neufs à l'exception de cinq d'entre elles qui seront offertes en « pièces d'un vin », c’est-à-dire dans un tonneau ayant servi à l'élaboration du millésime 2005. Cela faisait près de 30 ans qu'un tel dispositif n'avait plus été utilisé pour les Hospices de Beaune. L'an dernier, l'ensemble de la vente avait rapporté 3,79 M Eur. Comme le veut la tradition, les profits issus de la « pièce du président » seront consacrés à deux œuvres caritatives : cette année, la fondation Princesse Margarita de Roumanie (aide aux enfants, personnes âgées et aux démunis) et la fédération Enfants et Santé (lutte contre les cancers et les leucémies de l'enfant et de l'adolescent). Les trois présidentes nommées pour cette occasion sont la princesse Margarita de Roumanie et les actrices Fanny Ardant et Alice Taglioni. Le cinéaste Claude Lelouch a prévu de tourner une scène de son prochain film lors de la vente, ce qui ne manquera pas d'ajouter à son prestige.