Aller au contenu principal

Hormones : Haro sur la gonflette

A l’heure où la réputation du secteur de la viande est entachée par quelques affaires à l’origine obscure et aux conséquences fort heureusement bénignes pour le consommateur, il est bon de rappeler d’où la filière vient. Il y a à peine 20 ans, les contrôles étaient encore bien rares, sur la viande comme sur les animaux, et bien moins efficaces qu’aujourd’hui. En 1986, le festival d’Evron lançait de lui-même une vaste opération « concours propre », en faisant organiser le dépistage des animaux de concours en amont et en aval de la compétition. On peut dire sans trop se tromper que les concours d’animaux s’en sont mieux sortis que le cyclisme… Par exemple !

" Les 5, 6 et 7 septembre, la ville d’Evron, dans la Mayenne, accueillera son XXe festival de la viande, dans un contexte morose avec la chute des cours de la viande bovine et la dégradation des revenus des éleveurs, particulièrement pour les producteurs de jeunes bovins. Cependant, face à cette conjoncture défavorable, les organisateurs misent de plus en plus sur la qualité et ils n’ont accepté à concourir que des animaux qui n’ont pas été hormonés pendant leur engraissement. Le consommateur recherche à l’heure actuelle simultanément deux sortes de produits alimentaires. D’une part des produits faciles, légers, peu onéreux, convenant à l’alimentation banalisée (steak haché, etc.) (…)

Pour la première fois en France, un festival présentera des animaux exempts d’anabolisants, sans la moindre exception. Beaucoup parmi les éleveurs savent en effet que les ventes de viande sans hormones peuvent malheureusement être pénalisées par rapport aux autres. Mais ils ont voulu prendre un pari sur l’avenir, en écartant définitivement la poudre aux yeux pour privilégier la fiabilité, en même temps que la qualité.

Haro sur la gonflette, donc ; tous les animaux admis à concourir à Evron sont actuellement contrôlés en ferme. Ainsi, il est recherché dans les urines l’éventuelle présence d’acétate de trombolone-, mais surtout le fameux DES, œstrogène de synthèse interdit par la loi. Jusqu’à maintenant, tous les contrôles se sont révélés négatifs. De plus au cours du festival, les sujets primés, ainsi que les animaux douteux, seront encore contrôlés. Les bovins douteux sont, d’après les experts, ceux qui ont un cou très développé, des aspects virilisants sur la tête (front proéminent, yeux gonflés). De plus, ces animaux ont souvent un comportement de taureaux (grattage du sol avec le pied, etc.). L’éventuelle découverte d’anabolisants à cette occasion sera assortie de sanctions allant de l’exclusion du concours pendant plusieurs années à la publication du nom des coupables."

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio