Hormones : Haro sur la gonflette
" Les 5, 6 et 7 septembre, la ville d’Evron, dans la Mayenne, accueillera son XXe festival de la viande, dans un contexte morose avec la chute des cours de la viande bovine et la dégradation des revenus des éleveurs, particulièrement pour les producteurs de jeunes bovins. Cependant, face à cette conjoncture défavorable, les organisateurs misent de plus en plus sur la qualité et ils n’ont accepté à concourir que des animaux qui n’ont pas été hormonés pendant leur engraissement. Le consommateur recherche à l’heure actuelle simultanément deux sortes de produits alimentaires. D’une part des produits faciles, légers, peu onéreux, convenant à l’alimentation banalisée (steak haché, etc.) (…)
Pour la première fois en France, un festival présentera des animaux exempts d’anabolisants, sans la moindre exception. Beaucoup parmi les éleveurs savent en effet que les ventes de viande sans hormones peuvent malheureusement être pénalisées par rapport aux autres. Mais ils ont voulu prendre un pari sur l’avenir, en écartant définitivement la poudre aux yeux pour privilégier la fiabilité, en même temps que la qualité.
Haro sur la gonflette, donc ; tous les animaux admis à concourir à Evron sont actuellement contrôlés en ferme. Ainsi, il est recherché dans les urines l’éventuelle présence d’acétate de trombolone-, mais surtout le fameux DES, œstrogène de synthèse interdit par la loi. Jusqu’à maintenant, tous les contrôles se sont révélés négatifs. De plus au cours du festival, les sujets primés, ainsi que les animaux douteux, seront encore contrôlés. Les bovins douteux sont, d’après les experts, ceux qui ont un cou très développé, des aspects virilisants sur la tête (front proéminent, yeux gonflés). De plus, ces animaux ont souvent un comportement de taureaux (grattage du sol avec le pied, etc.). L’éventuelle découverte d’anabolisants à cette occasion sera assortie de sanctions allant de l’exclusion du concours pendant plusieurs années à la publication du nom des coupables."