Aller au contenu principal

Histoire d'un vrai-faux scoop

Gad et Cecab ont eu bien du mal la semaine dernière à conserver le secret autour de leur alliance dans le secteur de l’industrie porcine. La faute à un premier communiqué, diffusé le mardi 4 septembre, invitant les journalistes à une conférence de presse le vendredi suivant pour annoncer le regroupement « de 3 acteurs majeurs de la filière agroalimentaire, comptant plus de 2700 salariés ». Un moyen efficace pour attirer le maximum de journalistes… mais aussi d'attiser la curiosité des chasseurs de scoops. De fait, les langues ne tardent pas à se délier, notamment lors d'une rencontre avec la presse organisée le mercredi par l'interprofession porcine. L’agence de presse chargée de la communication réagit dans la semaine en adressant aux journalistes le nom des opérateurs concernés (Prestor, Cecab et Gad)… en leur demandant de respecter un « embargo » de l'information jusqu'au samedi, arguant des procédures à respecter. Peine perdue, le scoop est éventé le lendemain par nos confrères du Télégramme de Brest. Du coup, l'agence de presse précipite la publication d'un communiqué, le jeudi. La conférence du lendemain permettra de connaître les détails d'une opération qui aura, finalement, fait beaucoup parler d'elle. Tant mieux, l'annonce d'une fusion dans le secteur du porc est une bonne nouvelle pour un secteur en proie à de sérieuses difficultés économiques.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio