Aller au contenu principal

Hervé Drouvin

Éleveur de bovins dans la Somme, Hervé Drouvin succède à Jean-Pierre Heusèle à la présidence du conseil de surveillance du groupe Alliance (400 millions d'euros de chiffre d'affaires et 29 % au capital de Bigard). C'était son successeur désigné il y a quatre ans déjà, quand il est arrivé à la présidence du groupement d'éleveurs de porcs et de bovins Cobevial, actionnaire majoritaire d'Alliance. Aujourd'hui, Jean-Pierre Heusèle, bâtisseur de ce groupe diversifié (charcuterie, produits intermédiaires, nutrition animale, transport et logistique, magasins de détail, immobilier), à 78 ans, est nommé président-fondateur. Hervé Drouvin, 46 ans, est entré au conseil d'administration de Cobevial en 1999. Deux ans plus tôt, le président Heusèle et Jean-Paul Bigard avaient conçu des participations croisées entre Alliance et Bigard et l'acquisition de Charal à parité. En 2007, il est administrateur de Cobevial depuis huit ans quand Alliance cède des outils d'abattage et de transformation en échange de participations minoritaires dans Bigard. « Ces décisions n'étaient pas faciles à prendre pour des coopérateurs, de s'allier à une entreprise privée et de perdre le contrôle direct de structures viables », relate Hervé Drouvin. L'homme-clé Heusèle continue à représenter les intérêts d'Alliance chez Bigard. Hervé Drouvin lui fait confiance et salue l'ouverture du conseil de surveillance d'Alliance à des représentants d'organismes financiers, apportant selon lui leurs carnets d'adresse et leurs exper-tises.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio