Aller au contenu principal

Herd Book limousin : un centenaire majestueux

1886-1986 : le Herd-Book limousin a cent ans. Et pour célébrer cet anniversaire, 12 journées non-stop de visites d’élevage, de conférences et de célébrations officielles seront organisées du 9 au 20 septembre, à la fois à Limoges et à Paris, afin de relancer les entretiens triangulaires éleveurs-consommateurs-bouchers.

Tous ces efforts, poursuivis depuis des années déjà, pour marquer avec éclat la célébration du centenaire de ce herd-book limousin un jour de novembre 1886 sous l’impulsion de Charles de Leobardy, dépassent bien évidemment la simple solennité...

Ils ont pour ambition d’abord d’animer une région économiquement déprimée, en motivant ses éleveurs locaux, mais également toute la population limougeaude : c’est la première raison de la soirée populaire du 16 septembre notamment. Il s’agit de réintégrer la race bovine limousine dans le tissu régional, comme atout économique majeur, à l’égal de la porcelaine. A faire la fête autour de ces animaux, la population urbaine reprendra conscience de l’importance de l’élevage bovin dans la vie de la province. Parallèlement, l’organisation des trois journées parisiennes (outre qu’elles attireront l’attention de la France sur une région qui pourrait et doit développer son tourisme) répond à un souci précis de créer la communication entre les éleveurs-producteurs de viande et les consommateurs. Une ferme limousine avec 12 animaux sera installée dans le XVe arrondissement, square Georges Brassens. Ainsi, les enfants des écoles pourront approcher les animaux, qui leur seront commentés.

De plus, le mercredi 10 septembre, aura lieu un barbecue géant.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio