Herd Book limousin : un centenaire majestueux
1886-1986 : le Herd-Book limousin a cent ans. Et pour célébrer cet anniversaire, 12 journées non-stop de visites d’élevage, de conférences et de célébrations officielles seront organisées du 9 au 20 septembre, à la fois à Limoges et à Paris, afin de relancer les entretiens triangulaires éleveurs-consommateurs-bouchers.
Tous ces efforts, poursuivis depuis des années déjà, pour marquer avec éclat la célébration du centenaire de ce herd-book limousin un jour de novembre 1886 sous l’impulsion de Charles de Leobardy, dépassent bien évidemment la simple solennité...
Ils ont pour ambition d’abord d’animer une région économiquement déprimée, en motivant ses éleveurs locaux, mais également toute la population limougeaude : c’est la première raison de la soirée populaire du 16 septembre notamment. Il s’agit de réintégrer la race bovine limousine dans le tissu régional, comme atout économique majeur, à l’égal de la porcelaine. A faire la fête autour de ces animaux, la population urbaine reprendra conscience de l’importance de l’élevage bovin dans la vie de la province. Parallèlement, l’organisation des trois journées parisiennes (outre qu’elles attireront l’attention de la France sur une région qui pourrait et doit développer son tourisme) répond à un souci précis de créer la communication entre les éleveurs-producteurs de viande et les consommateurs. Une ferme limousine avec 12 animaux sera installée dans le XVe arrondissement, square Georges Brassens. Ainsi, les enfants des écoles pourront approcher les animaux, qui leur seront commentés.
De plus, le mercredi 10 septembre, aura lieu un barbecue géant.