Aller au contenu principal

Hénaff se frotte « au meilleur niveau d'exigence »


> Mireille Peuziat, directrice qualité chez Hénaff.
Hénaff est le seul à bénéficier de l'agrément américain en viande de porc transformée. L'industriel breton a aussi réussi à s'ouvrir les portes de la Russie et du Japon. Mireille Peuziat, directrice qualité du conserveur, témoigne.

LMH : En quoi l'exportation chez Hénaff (6 % du CA de 42,6 millions d'euros en 2012), en particulier l'obtention des agréments américain et russe, a-t-elle influé sur l'organisation de la qualité dans la conserverie ?

Mireille Peuziat : Nous sommes la seule entreprise française à bénéficier de l'agrément USDA en viande de porc transformée (conserve et frais), et ce depuis 1982. Nous l'avons perdu à plusieurs reprises, mais nous l'avons retrouvé en 2008 au prix d'une vraie politique de reconquête. Nous possédons aussi le certificat russe comme d'autres sociétés françaises, ainsi que l'agrément pour le Japon. Pour Hénaff, l'exportation a toujours été un enjeu pour se confronter au meilleur niveau d'exigence.

LMH : Comment se traduit le travail du service qualité aujourd'hui ?

M. P. : Nous sommes neuf au service qualité. Nous pratiquons les audits internes, des analyses et contrôles, la documentation et la veille… Il y a une vraie mobilisation autour des contrôles pour rester à un niveau élevé des bonnes pratiques. En 2013, nous avons eu 22 inspections vétérinaires. Le service effectue un suivi de toutes les procédures. Nous faisons en sorte de détecter les problèmes avant qu'ils ne surgissent. Le personnel (214 collaborateurs, ndlr) a aussi la culture de l'exigence. Les responsables de secteur, garants techniques et technologiques, s'assurent que tous les contrôles sont bien effectués. Le service qualité valide en permanence les procédures et, au besoin, met en place des plans d'action pour agir sur les points critiques.

LMH : Partagez-vous votre expérience avec d'autres opérateurs français intéressés par l'exportation ?

M. P. : Nous avons toujours été réticents au partage des informations. Notre organisation résulte de nombreuses années de travail. Ce serait bien qu'il y ait d'autres établissements qui entrent dans cette démarche. Un groupe de travail FICT-FranceAgriMer auquel participent différentes entreprises candidates à l'export s'est monté. J'ai expliqué en réunion notre organisation qualité sans pour autant accepter les candidats chez nous. L'export chez Hénaff participe de la notoriété de la marque. C'est parce que l'entreprise possède les certificats américain et russe que le Cnes nous a mis en relation avec la Nasa pour fabriquer des plats cuisinés qui alimenteront les astronautes de la station spatiale internationale.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio