Aller au contenu principal

Hénaff se frotte « au meilleur niveau d'exigence »


> Mireille Peuziat, directrice qualité chez Hénaff.
Hénaff est le seul à bénéficier de l'agrément américain en viande de porc transformée. L'industriel breton a aussi réussi à s'ouvrir les portes de la Russie et du Japon. Mireille Peuziat, directrice qualité du conserveur, témoigne.

LMH : En quoi l'exportation chez Hénaff (6 % du CA de 42,6 millions d'euros en 2012), en particulier l'obtention des agréments américain et russe, a-t-elle influé sur l'organisation de la qualité dans la conserverie ?

Mireille Peuziat : Nous sommes la seule entreprise française à bénéficier de l'agrément USDA en viande de porc transformée (conserve et frais), et ce depuis 1982. Nous l'avons perdu à plusieurs reprises, mais nous l'avons retrouvé en 2008 au prix d'une vraie politique de reconquête. Nous possédons aussi le certificat russe comme d'autres sociétés françaises, ainsi que l'agrément pour le Japon. Pour Hénaff, l'exportation a toujours été un enjeu pour se confronter au meilleur niveau d'exigence.

LMH : Comment se traduit le travail du service qualité aujourd'hui ?

M. P. : Nous sommes neuf au service qualité. Nous pratiquons les audits internes, des analyses et contrôles, la documentation et la veille… Il y a une vraie mobilisation autour des contrôles pour rester à un niveau élevé des bonnes pratiques. En 2013, nous avons eu 22 inspections vétérinaires. Le service effectue un suivi de toutes les procédures. Nous faisons en sorte de détecter les problèmes avant qu'ils ne surgissent. Le personnel (214 collaborateurs, ndlr) a aussi la culture de l'exigence. Les responsables de secteur, garants techniques et technologiques, s'assurent que tous les contrôles sont bien effectués. Le service qualité valide en permanence les procédures et, au besoin, met en place des plans d'action pour agir sur les points critiques.

LMH : Partagez-vous votre expérience avec d'autres opérateurs français intéressés par l'exportation ?

M. P. : Nous avons toujours été réticents au partage des informations. Notre organisation résulte de nombreuses années de travail. Ce serait bien qu'il y ait d'autres établissements qui entrent dans cette démarche. Un groupe de travail FICT-FranceAgriMer auquel participent différentes entreprises candidates à l'export s'est monté. J'ai expliqué en réunion notre organisation qualité sans pour autant accepter les candidats chez nous. L'export chez Hénaff participe de la notoriété de la marque. C'est parce que l'entreprise possède les certificats américain et russe que le Cnes nous a mis en relation avec la Nasa pour fabriquer des plats cuisinés qui alimenteront les astronautes de la station spatiale internationale.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio