Aller au contenu principal

Helen Traiteur va « droit au but »

L’Avignonnais continue sa progression, grâce à un partenariat avec Sodexho pour restaurer l’OM.

Malgré un contexte difficile, Helen Traiteur, « le 1er traiteur de province », a enregistré une croissance de 12 % de son chiffre d’affaires en 2005, pour atteindre les 7 M Eur. Le partenariat passé avec Sodexho en juillet pour assurer la restauration hors buvette du stade vélodrome de Marseille dans le cadre des matchs de l’OM, y a participé. « Nous avons réussi à progresser grâce à l’accord passé avec Sodexho, mais aussi grâce à une politique commerciale agressive vers les entreprises et agences événementielles », souligne Eric Helen Louis, directeur général de l’entreprise, qui préside l’association des traiteurs de France.

Helen Traiteur, basé à Morières-les-Avignon (dans le Vaucluse), dispose d’un savoir-faire dans l’évènementiel sportif depuis de nombreuses années : open de tennis de Marseille, de golf à Lyon, regates, beach volley et le match de rugby France Australie au parc Chanot. « En 2005, nous avons organisé deux, trois très gros congrès comme le congrès national des avocats à Marseille (3 500 convives)», se félicite E.H. Louis. Essentiellement orienté vers les régions Paca et Languedoc-Roussillon, le traiteur n’hésitera pas à sortir de sa zone de chalandise pour assurer la restauration du congrès de la Mutualité française en juin à Lyon.

Pour assurer ce développement, le traiteur avignonnais a effectué neuf recrutements en production l’an passé et fait passer son effectif à 33 personnes. Six ans après un investissement de 600 000 euros pour rénover son laboratoire, Helen Traiteur va agrandir ses chambres froides, en 2006, pour un montant de 122 000 euros.

Très forte concurrence

Pour 2006, Eric Helen Louis s’est fixé comme objectif d’atteindre un chiffre d’affaires compris entre 7,5 et 8 M Eur. Une progression qui se fera par l’augmentation du nombre des prestations effectuées. Les prix stagnent dans un contexte économique morose. « Nous sommes en phase de marché restreint avec la très grosse concurrence de gens qui font n’importe quoi», déplore Eric Helen Louis. Dans un marché déprimé, Helen Traiteur veut quand même croire à la reconnaissance de ses efforts effectués en matière de qualité. L’entreprise est l’une des rares du secteur à avoir obtenu l’Iso 9001 en 2002. Un élément qui a dû jouer dans le partenariat signé avec Sodexho. « Et pour continuer à se développer, c’est une piste d’avoir un marché à l’année, même si les marges sont très étudiées», confie Eric Helen Louis.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio