Aller au contenu principal

Hautes-Pyrénées : peines confirmées ou alourdies pour les négociants en bovins

La cour d'appel du tribunal correctionnel de Pau a rendu son arrêt, le 12 avril, dans l'affaire des faux passeports bovins des Hautes-Pyrénées, dans laquelle sont impliqués quatre professionnels de la filière bovine départementale pour « tromperie sur les qualités substantielles d'un produit ». Les peines prononcées, en juin 2004, par le tribunal de grande instance de Tarbes, ont été confirmées ou alourdies. Christian Cazenaves, négociant en bovins (Société Cavia) a été condamné à 18 mois de prison avec sursis et 30 000 e d'amende (contre 25 000 en première instance). Paul Gaillat, ex-président de l'association d'éleveurs Adelpy et de la commission bovine de la chambre d'agriculture des Hautes-Pyrénées, a pour sa part écopé d'une peine d'emprisonnement de 9 mois avec sursis et d'une amende de 10 000 e (au lieu de 5 000). Robert Labarthe, pdg de la société Univiandes, doit faire 9 mois de prison avec sursis et payer 7 000 e d'amende (contre 5 000). Jacques Dubarry, éleveur condamné en première instance à 3 mois avec sursis et 1 000 e d'amende n'a pas participé à cet appel.

La falsification des passeports avait été découverte, lorsqu'un éleveur a trouvé son nom, dans les rayons d'un magasin Leclerc, sur un lot de viande qu'il n'avait pas fourni. Il s'est avéré ensuite que de la viande bovine supposée certifiée Saveur Occitane avait été livrée à des collèges et lycées des Hautes-Pyrénées, alors que cela n'en était pas. Un tel trafic mis en place en pleine crise de l’ESB a valu cette sévérité du tribunal.

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio