Aller au contenu principal

Haut niveau de qualité sur le marché de Parthenay

Présentation d'un niveau de qualité vraiment exceptionnelle pour cette 16 ème édition de la foire primée de Parthenay, plaçant ce concours national bovin de boucherie de haute qualité parmi les tout premiers au niveau français. Près de 680 animaux venus de toute la région (646 l'année dernière) étaient présentés, provenant de chez 269 éleveurs (13 départements). De nombreux prix sont venus récompenser les efforts de long mois de préparation pour ces animaux de concours dont près de la moitié provient de la «Gâtine» référence du très grand cheptel local. Les nombreuses démarches effectuées par l'APOCAB (Association Partenaisiène pour l'Organisation des Concours de Boucherie) organisatrice de cette foire primée ont porté leurs fruits. De nombreux acheteurs (distributeurs et bouchers) intéressés par des animaux de qualité se sont pressés pour acquérir les sujets primés. Ces plaques permettent de promouvoir la viande de qualité sur les étals pour les fêtes de fin d'année. Les tarifs pratiqués ont été très convenables, voire légèrement supérieurs à ceux observés l'an dernier. Les animaux primés profitent de plus-values en grande majorité pour les bœufs, génisses, vaches et jeunes bovins présents sur ce concours ont trouvé acquéreurs (chaque animal présenté ayant droit à un certificat indiquant sa participation). Belle présentation au concours ovin, où les lots primés ont été une nouvelle fois très bien valorisés. Ce concours est la preuve que les produits de qualité sont toujours recherchés.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio